Direct Live Search
Search

Lait en Algérie : Soummam annonce l’importation de 1.000 jeunes vaches

La Laiterie Soummam a annoncé ce mercredi l’importation de 1.000 génisses pleines, un programme structurant au « service de la souveraineté laitière de l’Algérie ».

Lait en Algérie : Soummam annonce l’importation de 1.000 jeunes vaches
Soummam annonce la réception d’un deuxième quota de 600 génisses pleines au « cours du mois de décembre » / Par Thierry RYO / Adobe Stock pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La Laiterie Soummam franchit une nouvelle étape décisive dans la production de lait frais, avec le lancement d’un programme d’importation de grande envergure de génisses pleines.

Pleinement engagé dans la bataille de l’or blanc, le géant algérien des produits laitiers, qui possède de nombreuses fermes à travers le pays, a annoncé ce mercredi 12 novembre l’importation de 1.000 génisses pleines pour « renforcer ses capacités de production laitière ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Des génisses autrichiennes et tchèques pour la Laiterie Soummam

Les jeunes vaches en gestation proviennent « principalement d’Autriche et de République tchèque », a précisé le groupe fondé par Lounis Hamitouche.

La Laiterie Soummam, qui domine le marché des produits et dérivés du lait, explique que l’objectif de cette opération d’importation de génisses pleines est de « renforcer ses capacités de production au sein des fermes laitières Soummam, tout en contribuant à l’amélioration génétique et à la performance du cheptel national ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le groupe familial basé à Akbou à l’Ouest de Béjaïa revendique la plus grande ferme laitière d’Algérie avec plus de « 3.000 vaches laitières, 11 fermes pilotes implantées au cœur des bassins laitiers du pays, en plus d’un vaste réseau de 6.800 éleveurs partenaires ».

« Véritables laboratoires d’excellence, ces fermes participent activement à la professionnalisation de la filière et à la diffusion des bonnes pratiques d’élevage », explique Soummam qui produit des yaourts, du lait en brique, du petit lait et autres produits issus de la transformation du lait.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Souveraineté laitière de l’Algérie

Le géant algérien précise qu’un premier quota de 400 génisses est arrivé en Algérie. Ces jeunes vaches sont issues des races Prim’Holstein et Fleckvieh, selon la même source.

« Après la levée de la quarantaine et la validation des analyses sanitaires, les animaux ont été acheminés vers les fermes Soummam de Boussaâda, Béni Ilmane (M’Sila), Souk Ahras, Constantine et Aïn El Beïda, dans des conditions de transport respectant les normes de sécurité et de bien-être animal », ajoute le communiqué.

Le groupe Soummam annonce la réception d’un deuxième quota de 600 génisses pleines au « cours du mois de décembre », ce qui marque une « nouvelle étape dans ce programme structurant au service de la souveraineté laitière nationale ».

Avec l’importation de 1.000 génisses pleines, le groupe Soummam confirme son « engagement pour une filière laitière nationale performante et durable, au service de la souveraineté alimentaire de l’Algérie. »

Lien permanent : https://tsadz.co/5xu6g

TSA +