
Le Conseil de sécurité a adopté lundi 17 novembre le plan de paix du président américain Donald Trump pour Gaza qui prévoit de mettre fin à la guerre et le déploiement d’une force internationale dans l’enclave palestinienne.
Treize membres du Conseil dont l’Algérie ont voté pour le projet de résolution américain. La Chine et la Russie se sont abstenues. Le vote a eu lieu à partir de 17h00 à New York (23 heures à Alger). L’ambassadeur américain à l’ONU Mike Waltz a qualifié le texte adopté d’« historique et constructif ».
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le Hamas dénonce, l’Autorité palestinienne soutient
Ce vote survient plus d’un mois après la conclusion d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 9 octobre dernier sous l’égide des Etats-Unis, ce qui a mis fin à deux ans de guerre particulièrement sanglante.
Le mouvement Hamas a dénoncé une résolution qui « impose un mécanisme de tutelle internationale sur la bande de Gaza ». « Notre peuple, ses forces et ses composantes rejettent » cette résolution qui « impose un mécanisme visant à atteindre les objectifs », a critiqué le mouvement palestinien qui a lancé les attaques spectaculaires du 7 octobre 2023 contre Israël.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Mais l’Autorité palestinienne a accueilli favorablement la résolution adoptée sous la pression des Etats-Unis qui ont agité le spectre du retour de la guerre dans la bande de Gaza. « L’Etat de Palestine se tient prêt à appliquer la résolution onusienne et à en assumer la responsabilité », selon l’agence de presse palestinienne Wafa.
Une force de stabilisation à Gaza
L’Autorité palestinienne a souligné également la « nécessité d’appliquer immédiatement la résolution de l’ONU de manière à garantir la protection des habitants de Gaza et à prévenir tout déplacement de population ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Lors de son intervention au Conseil de sécurité, le représentant de l’Algérie a dit que la résolution adoptée vise à « mettre en œuvre le plan global » du président Trump pour Gaza, qui a été « soutenu par toutes les parties. » Il a précisé que tous les « pays arabes et musulmans ont soutenu le projet de résolution américain dans sa version finale », et a expliqué que le déploiement d’une force de stabilisation va offrir la « protection internationale aux habitants de Gaza. »
Il a appelé à lancer la reconstruction de l’enclave palestinienne qui a été détruite par la machine de guerre israélienne. L’Algérie, a-t-il dit, soutient le cessez-le-feu à Gaza et l’autodétermination du peuple palestinien.