Direct Live Search
Search

L’Algérie achève la construction du plus long viaduc ferroviaire d’Afrique

Les travaux de réalisation du plus long viaduc ferroviaire d’Afrique ont été achevés. L’Algérie s’apprête à réceptionner une ligne ferroviaire de 950 km.

L’Algérie achève la construction du plus long viaduc ferroviaire d’Afrique
Algérie : le plus long viaduc ferroviaire d’Afrique achevé. / ANESRIF
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Le projet du train du désert qui relie le gisement de minerai de fer de Gara Djebilet à Béchar dans l’extrême sud-ouest algérien a franchi mardi 18 novembre un pas décisif, avec l’achèvement des travaux du plus long viaduc ferroviaire d’Afrique.

« Le 18 novembre 2025, la dernière poutre en béton du grand  pont sur l’oued Daoura, le plus long viaduc ferroviaire d’Afrique, a été posée, marquant la fin des travaux de construction de ce pont géant de 4111 mètres de long », a annoncé l’Agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif).

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Un viaduc ferroviaire hors normes 

Ce viaduc de 4,111 km est un ouvrage d’art « exceptionnel » dont la construction a nécessité le coulage de 100.154 mètres cubes de béton armé. Le pont qui permet au train d’enjamber l’Oued Daoura, comprend 117 tabliers), composés de 1.170 éléments de poutres en béton précontraint, soutenus par 116 piles (supports) et 1 432 pieux (fondations profondes).

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

C’est un ouvrage hors normes que vient d’achever la société chinoise CRCC qui a été chargée de construire une partie de la ligne ferroviaire de 950 km entre Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, et Béchar.

Dimanche en Conseil des ministres, le président Abdelmadjid Tebboune a demandé au ministre des Travaux publics de préparer l’inauguration de cette ligne en janvier 2026, « afin de la mettre officiellement en exploitation. » Il a ordonné a « ordonné le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet à partir du premier trimestre de 2026 ».

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Lien permanent : https://tsadz.co/t6u9l

TSA +