
L’Algérie s’apprête à vivre un moment que le chef de l’État lui-même qualifie d’ « historique », a annoncé jeudi à Constantine le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Dans quelques semaines, la ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf sera opérationnelle. Lors de sa visite à Constantine, jeudi 20 novembre, Abdelmadjid Tebboune a durant une rencontre avec la société civile, qualifié la mise en service de cette ligne de 950 kilomètres d’événement qui restera dans l’histoire.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Dimanche 16 novembre, le président a instruit le ministre des Travaux publics de préparer l’inauguration de la ligne en janvier 2026, “en faisant de cet événement une journée de fête immortalisant cette réalisation nationale d’envergure, marquant l’entrée de l’Algérie dans une nouvelle ère”.
« Un évènement qui restera dans l’histoire »
À Constantine, Abdelmadjid Tebboune a insisté sur l’importance de cette réalisation. “Peut-être dans un mois, ou moins, nous irons à Béchar pour célébrer un événement qui restera dans l’histoire. Pour la première fois depuis notre indépendance, le fer de Gara Djebilet arrivera à la voie ferrée de Béchar et à Oran. C’est ce dont rêvaient nos leaders, c’était le rêve de Boumediene, et de ceux qui sont venus après lui”, a annoncé le président Tebboune dont les propos ont été rapportés dans une vidéo de la Présidence de la République publiée dimanche 23 novembre.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Il s’agit en effet d’une véritable prouesse pour l’Algérie. Sur près de 1.000 kilomètres de voie ferrée, il ne reste que 50 ou 60 km à finaliser. Tout cela en “un an et demi, pas 10 ou 15 ans”, et sans recours à l’endettement, s’est félicité le président de la République.
Tebboune : « L’arme actuelle ce sont les engrais »
La ligne Béchar-Tindouf transportera le minerai de fer du gisement géant de Gara Djebilet jusqu’aux usines de traitement à Béchar puis jusqu’aux ports de l’ouest du pays. Lors du dernier Conseil des ministres, le président a donné des instructions pour que le minerai arrive au complexe Tosyali d’Oran en 2026.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
La réalisation entre dans le cadre de la stratégie de l’Algérie consistant à mailler son territoire, notamment le sud, en voies ferrées pour une exploitation optimale de ses ressources minières.
À Constantine, Abdelmadjid Tebboune a évoqué un autre projet d’envergure en cours. Il s’agit de la ligne destinée au transport du phosphate de Tébessa jusqu’au port d’Annaba. “Nous allons augmenter la production de phosphate de 2,5 à 10,5 millions de tonnes avant fin 2026”, a-t-il annoncé.
“Nous avons une forte demande pour l’urée et l’ammoniac, et le phosphate, ce sont les engrais. L’arme actuelle ce sont les engrais. Même les grandes nations ont besoin d’engrais. Car la densité démographique exige une production agricole plus forte, et une production agricole plus forte passe par les engrais. Et nous, nous aurons, si Dieu le veut, les engrais, pas seulement le pétrole et le gaz”, a-t-il expliqué