
Le géant pétrolier et gazier algérien Sonatrach a publié lundi 1er décembre son rapport annuel 2024. Il en ressort que malgré un environnement marqué par “une conjoncture moins favorable que celle de l’année précédente”, avec des ”incertitudes géopolitiques” et une diminution des prix du pétrole et du gaz, la compagnie algérienne des hydrocarbures a fait preuve de “résilience”, maintenant les niveaux de production et réalisant un résultat net en forte hausse.
La plus grande entreprise en Afrique a aussi poursuivi “avec détermination” la réalisation des investissements définis dans son plan de développement. Les chiffres d’affaires global et à l’exportation ont en revanche enregistré une baisse.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
La production primaire d’hydrocarbures est demeurée stable par rapport à 2023, atteignant un volume de 193,7 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) et le groupe a réalisé un chiffre d’affaires global de 6.523 milliards de dinars (-10% par rapport à l’exercice 2023 avec 7.218 milliards DA) et un chiffre d’affaires à l’exportation de 6.019 milliards DA, soit 46 milliards de dollars (-11%).
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le volume de la fiscalité pétrolière versée par Sonatrach à l’Etat s’est élevé à 3.872 milliards de dinars, en forte baisse de 46% par rapport à 2023 (5.678 milliards). Le recul s’explique par l’appréciation du dinar par rapport au dollar, la baisse des prix de vente à l’exportation et la baisse des volumes exportés.
Pétrole, gaz, exportations, bénéfices : ce que révèle le rapport 2024 de Sonatrach
En 2024, le groupe a réalisé un résultat net de 812 milliards DA (6,23 milliards de dollars), en hausse de 20% par rapport à l’exercice 2023. Cette évolution positive est attribuable à “plusieurs éléments exceptionnels et structurels”, indique Sonatrach.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Mis à part le résultat net, les indicateurs de Sonatrach ont été tirés vers le bas par la baisse des prix des hydrocarbures, avec un prix moyen du baril de pétrole de 81,97 USD, contre 83,60 USD en 2023, soit une baisse de 2%. Pour le gaz, la baisse a été encore plus significative, avec un prix moyen de 10,36 USD/MMBTU en 2024, contre 12,60 USD/MMBTU en 2023 (-18%).
Il y a aussi “une orientation accrue vers le marché national”, dont le volume commercialisé a enregistré une progression de 5% par rapport à 2023. Des chiffres qui confirment la tendance haussière des besoins énergétiques du pays, lit-on dans le rapport.
Dans sa lecture de ces chiffres, Sonatrach souligne que “malgré un environnement économique moins favorable, la société a su préserver sa rentabilité avec un résultat net en progression de 20%”.
En dépit des “aléas de la conjoncture”, la compagnie aérienne a en effet enregistré plusieurs autres nombreuses performances, notamment une production record des carburants, soit 10,8 millions de tonnes de gasoil et 3,7 millions de tonnes d’essence.
Sonatrach a en outre effectué 18 découvertes, toutes en effort propre, et produit 193,7 millions TEP, dont 46,9 millions de tonnes de pétrole brut, 127,9 millions TEP de gaz naturel, 9,1 millions TEP de condensat et 9,7 Millions TEP de GPL aux champs.