Direct Live Search
Search

Qui est Noureddine Daoudi, le nouveau PDG de Sonatrach ?

Nourredine Daoudi a été installé ce dimanche à la tête du groupe Sonatrach en remplacement de Rachid Hachichi. Qui est-il ?

Qui est Noureddine Daoudi, le nouveau PDG de Sonatrach ?
Qui est Noureddine Daoudi, le nouveau PDG du géant pétrolier algérien Sonatrach ? | Source : Facebook
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le géant pétrolier algérien Sonatrach a un nouveau PDG. Noureddine Daoudi, un vétéran de la boîte, a succédé ce dimanche 26 octobre à Rachid Hachichi, en poste depuis deux ans.

Daoudi arrive à la tête de la compagnie pétrolière algérienne à un moment où celle-ci s’apprête à passer à une autre vitesse dans l’exploration, la production et l’exportation d’hydrocarbures, avec un montant d’investissements record envisagé dans les quatre prochaines années. Le plan d’investissement a été annoncé quelques semaines avant ce changement à la direction du groupe.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’expertise du nouveau dirigeant “lui permet de mener Sonatrach vers un leadership et une compétitivité mondiaux”, promet le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab.

Nourredine Daoudi devient le troisième patron de Sonatrach en près de six ans, après Toufik Hakkar (2020-2023) et Rachid Hachichi (2023-2025).

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

 

Les missions de Nourredine Daoudi

 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

“Cette nomination intervient dans le contexte du dynamisme renouvelé du secteur des hydrocarbures et des mines, qui reflète la vision stratégique du président Abdelmadjid Tebboune, visant à consolider la position de l’Algérie en tant que fournisseur fiable d’énergie et à promouvoir le développement durable”, a déclaré le ministre lors de la cérémonie d’installation du nouveau PDG, tenue ce dimanche au siège de son département.

La mission première de Noureddine Daoudi est donc bien là : augmenter les capacités de production et de vente de gaz, de pétrole et de produits pétroliers.

Sonatrach est bien plus que la première entreprise d’Algérie. Elle fournit l’essentiel des recettes en devises et une partie importante de la fiscalité du pays, et finance ses projets de développement. Le nouveau patron de Sonatrach est appelé à mettre en oeuvre la stratégie des pouvoirs publics visant à mieux valoriser les ressources algériennes en énergie. 

“Sonatrach, cœur battant de l’économie nationale, est appelée à s’engager résolument dans une nouvelle phase de décollage institutionnel et d’innovation technologique, notamment à la lumière des profondes transformations mondiales du secteur énergétique”, a insisté Arkab.

Signer avec ExxonMobil et Chevron

 

Dans son allocution, le ministre a détaillé la feuille de route du nouveau patron de Sonatrach, duquel il est attendu d’augmenter la capacité nationale de production de gaz naturel, développer des projets pétrochimiques, élargir le champ de la coopération et des partenariats internationaux en signant des contrats de qualité avec de grandes entreprises mondiales telles que Chevron et ExxonMobil, accélérer la transition énergétique et moderniser les systèmes d’exploration et de production par les dernières technologies numériques et l’intelligence artificielle.

Nourredine Daoudi a le profil du poste et sa nomination semble répondre au souci d’une mise en œuvre optimale de la stratégie en cours.

Son parcours fait de lui le “monsieur exploration” de Sonatrach, l’activité de laquelle est tributaire toute hausse de production et d’exportation. En 35 ans à Sonatrach, Noureddine Daoudi a passé 32 années dans l’exploration.

Il a occupé de nombreux postes de responsabilité et de management, notamment dans le domaine de la géologie et de l’exploration, jusqu’à devenir le directeur de l’exploration de la compagnie pétrolière algérienne.

Il a aussi dirigé entre 2020 et 2023 l’agence ALNAFT, l’agence algérienne de valorisation des ressources en hydrocarbures qui lance régulièrement des appels d’offres internationaux d’exploration de gaz et de pétrole. 

La veille de la nomination du nouveau PDG, le ministre Arkab a annoncé le lancement par ALNAFT d’un nouvel appel d’offres en 2026 pour l’exploration d’hydrocarbures dans le sous-sol algérien. Le dernier appel d’offres d’envergure, lancé en 2024, a abouti à l’attribution en juillet dernier de cinq permis d’exploration à sept compagnies étrangères pour un montant de 600 millions de dollars.

 

Spécialiste de l’exploration

 

Autre atout dans le CV de Noureddine Daoudi, il est considéré comme “un pionnier de la transformation numérique dans le secteur de l’exploration, supervisant le lancement d’une plateforme numérique chez ALNAFT pour optimiser la promotion des projets pétroliers”.

Début octobre, Mohamed Arkab a dévoilé un plan d’investissement de 60 milliards de dollars sur quatre ans (2025-2029) pour le lancement de plusieurs projets stratégiques dans le secteur des hydrocarbures, dont 80% dans l’exploration et l’extraction et le reste dans le raffinage et la pétrochimie.

 

Lien permanent : https://tsadz.co/4kekf

TSA +