
L’Algérie prend une nouvelle mesure sur les importations de légumes secs et de riz. L’Association des banques et établissements financiers (Abef) a adressé une note aux banques, le 24 novembre dernier, une note contenant une décision du ministère du Commerce extérieur sur l’exclusivité de l’importation des légumineuses et de riz à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC).
L’Abef a demandé aux banques de ne plus domicilier les opérations d’importation de ces produits de large consommation émanant des autres opérateurs publics et privés.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Monopole de l’OAIC sur le riz et les légumineuses : les opérateurs ayant obtenu le PPI pas concernés
Le gouvernement a donc décidé d’accorder le monopole sur les importations des légumes secs et du riz à l’OAIC qui bénéficie déjà de l’exclusivité d’importer les céréales.
Six jours après la première note de l’Abef, cette association professionnelle a adressé le 30 novembre un nouveau courrier aux banques sur le même sujet, à savoir l’exclusivité d’importation des légumes secs et de riz à l’OAIC, pour les informer que le ministère du Commerce extérieur a décidé que les opérateurs ayant obtenu le Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025 validé par le département de Kamel Rezig ne sont pas concernés par cette mesure.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules