Direct Live Search
Search

Mondial 2026 : l’Autriche demande aux Algériens de tourner la page du scandale de 1982

L’Autriche qui va retrouver l’Algérie au Mondial 2026 l’été prochain, se souvient du match de la honte contre l’Allemagne lors de la Coupe du monde 1982.

Mondial 2026 : l’Autriche demande aux Algériens de tourner la page du scandale de 1982
L'Autriche va essayer de prouver qu’elle reste plus puissante que l’Algérie qu’elle a déjà battu sur le terrain en 1982 / Source : FAF pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

L’Algérie va retrouver l’Autriche au Mondial 2026 pour la première fois depuis le match de la honte avec l’Allemagne lors de la Coupe du monde 1982 en Espagne. L’ambassade d’Autriche à Alger n’a pas manqué de faire un clin d’œil à ce scandale, en demandant indirectement aux Algériens de tourner la page.

« L’année 1982 est désormais derrière nous ! Nous nous réjouissons que nos 2 équipes, l’Algérie et l’Autriche, se soient qualifiées pour la Coupe du monde 2026, classées 1ᵉʳ dans les groupes respectifs de l’UEFA et la CAF. Maintenant, nous savons à quoi nous attendre ! », a réagi l’ambassade d’Autriche au tirage au sort du mondial américain effectué vendredi 5 décembre à Washington.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

L’Autriche se souvient du match de la honte

Il y a 44 ans, l’Algérie brillait au Mondial 1982, avec une victoire retentissante et historique contre l’Allemagne, championne d’Europe en titre. Une victoire restée dans les annales du football grâce à deux buts de Rabah Madjer et Lakhdar Belloumi.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Pour leur première participation à une coupe du monde, les Algériens ont frappé fort, mais ils n’ont pas pu se qualifier au deuxième tour, en raison d’un honteux pacte de non-agression entre l’Allemagne et l’Autriche, lors du dernier match du groupe.

Les deux sélections se sont entendues pour éliminer les Fennecs, et prendre les deux billets qualificatifs au prochain tour. L’Algérie qui a battu l’Allemagne (2-1), a perdu ensuite contre l’Autriche (0-2), avant de vaincre le Chili (3-2). L’Allemagne avait besoin d’une victoire et l’Autriche ne devait pas perdre sur plus de trois buts d’écart lors du dernier match entre les deux sélections européennes.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Un match piège

La suite est connue ! L’Allemagne a ouvert le score, puis les joueurs des deux équipes ont passé le reste de la rencontre à se passer la balle, provoquant la colère des supporters, et surtout l’un des plus gros scandales de la coupe du monde. 44 ans après cette rencontre, le match Algérie – Autriche au Mondial 2026 aura une saveur spéciale.

C’est aussi une rencontre piège pour les deux équipes. Face à l’Argentine qui semble au-dessus du lot, la deuxième place du groupe J risque de se jouer entre l’Algérie et l’Autriche, la Jordanie étant moins armée pour créer l’exploit. D’un côté, les Verts vont essayer de prendre leur revanche sur le match de 1982 et écarter un adversaire à la qualification.

En face, l’Autriche va essayer de prouver qu’elle reste plus puissante que l’Algérie qu’elle a déjà battu sur le terrain en 1982, avant de l’éliminer d’une façon extra sportive de la qualification au second tour.

Lien permanent : https://tsadz.co/ey1jy

TSA +