Direct Live Search
Search
Urgent Alert Info

Algérie – Tunisie : le café s’ajoute à la liste des produits de contrebande

Le café subventionné en Algérie s'ajoute à la longue liste des produits de contrebande vers la Tunisie.

Algérie – Tunisie : le café s’ajoute à la liste des produits de contrebande
Le café algérien subventionné « inonde le marché tunisien » | DR
Merzouk A
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

La liste des produits subventionnés en Algérie qui passent illégalement les frontières vers la Tunisie s’allonge.

L’impact de la contrebande est perceptible aussi bien en Algérie qu’en Tunisie, où les producteurs locaux se plaignent de concurrence déloyale et de « crise étouffante ».

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

En plus des carburants, de l’huile de table, du sucre et autres produits de large consommation soutenus annuellement à coup de milliards de dollars par l’État, les contrebandiers ont ajouté le café à leur liste. 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Ce produit de large consommation bénéficie lui aussi du soutien de l’État depuis août 2024.

Le café algérien subventionné exporté illégalement en Tunisie 

Face à la hausse des prix de cette boisson chaude et très populaire en Algérie, le gouvernement a décidé de mettre la main à la poche pour subventionner le café.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Par un décret publié le 21 août 2024 au Journal officiel, l’Algérie a plafonné le prix du café à 1.250 DA le kilo pour le café vert, torréfié ou moulu « arabica » et à 1.000 DA le kilo pour le café vert robusta, torréfié ou moulu. Ces prix sont appliqués à la vente aux consommateurs partout en Algérie.

Le gouvernement a également fixé par arrêté interministériel publié le 29 du même mois les modalités de compensation des prix du café vert importé.

Le texte prévoit une prise en charge par l’État du différentiel entre le prix de revient réel du café et le prix de vente plafond, après déduction du montant de la marge bénéficiaire des opérateurs.

Si la contrebande du café subventionné engendre des pertes considérables pour l’Algérie, en Tunisie, l’une des principales destinations de ce produit, le secteur du café traverse « une crise étouffante » en raison de la propagation massive du café de contrebande.

C’est ce qu’a affirmé samedi 6 décembre le vice-président du groupement professionnel des torréfacteurs de café au sein de l’organisation Conect, Badreddine Bahroun, lors d’une intervention sur les ondes de la radio tunisienne Diwan FM Live.

Les torréfacteurs tunisiens de café tirent la sonnette d’alarme

L’intervenant a assuré que le café issu de la contrebande a littéralement « inondé le marché tunisien en quantités massives », notamment depuis septembre dernier.

 « Il est commercialisé sur tous les marchés en toute impunité, malgré les correspondances que nous avons adressées au ministère du Commerce », dit-il.

Selon lui, les commerçants tunisiens s’approvisionnent en café via l’Office tunisien du commerce (OTC) à un prix de 34,5 dinars tunisiens le kilogramme, tandis que le kilogramme de ce produit issu de la contrebande est vendu entre 20 et 22 dinars.

Cet écart a incité les propriétaires de cafés à se tourner vers la marchandise illégale, ajoute l’intervenant, soulignant que les campagnes de contrôle menées par les services du ministère du Commerce restent « insuffisantes en l’absence de texte légal réellement dissuasif ».

La contrebande de café en provenance d’Algérie et de Libye a causé d’énormes pertes aux entreprises de torréfaction.

D’ailleurs, plusieurs d’entre elles, exerçant dans les gouvernorats du nord-ouest du pays, ont fermé leurs portes. 

Pis encore, « environ 286 entreprises opérant dans le secteur, sont désormais menacées de disparition », a-t-il averti.

Lien permanent : https://tsadz.co/rmvl7

TSA +