Direct Live Search
Search

Qui est Volz, la start-up algérienne qui voit grand ?

La startup de travel-tech Volz vient d’opérer une levée de fonds importante, et ambitionne de devenir la première licorne algérienne

Qui est Volz, la start-up algérienne qui voit grand ?
Qui est Volz, la start-up algérienne de Travel-tech, qui ambitionne de devenir une licorne ? / Facebook - Volz
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Volz, est une start-up algérienne de travel-tech, qui offre un service inédit sur le marché national. Elle permet aux voyageurs de réserver des billets d’avion sur n’importe quelle compagnie aérienne, tout en payant en dinar algérien, soit en ligne, soit à la livraison  (Cash-on-Delivery).

Créé en 2023 par Mohamed Abdelhadi Mezi et Hacene Seghier, Volz se positionne comme le premier portail d’autonomie du voyageur en Algérie.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

L’idée de la création de cette start-up est partie d’un constat établi sur un marché du voyage en Algérie souffrant historiquement, avouent les deux fondateurs,  de « processus d’achat complexes, d’une opacité des prix, de délais interminables pour obtenir les billets, d’un manque de digitalisation, de dépendance aux agences physiques et une absence d’options de paiement simples et locales ».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Une levée de fonds record

Les dirigeants de Volz décident dès lors, de lever toutes ces contraintes et répondre aux besoins du voyageur algérien. Volz apporte, ainsi, une solution adaptée à une utilisation locale, suffisamment flexible afin de cibler l’ensemble des catégories socio-professionnelles.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

La société a annoncé la finalisation d’une levée de fonds historique de 600 millions de dinars algériens soit 4,6 millions de dollars (au taux actuel d’un dollar pour 130 dinars).

C’est la plus importante levée de fonds en dinars de l’histoire des startups algériennes. L’opération a été menée par Tell Group, avec la participation de GIBA Group, Babahoum Industrial Group, propriétaire de la marque d’eau « Guedila ».

Elle se veut, selon un communiqué de Volz, une « première dans l’écosystème tech algérien » et une « première sortie réussie » du fonds public des start-up (Algerian Startup Fund (ASF)), qui réalise une plus-value supérieure à 3,35 fois sur son investissement initial. Cette annonce a été faite, faut-il souligner, en marge de la Conférence africaine des start-up, tenue à Alger du 6 au 8 décembre.

Prochaine licorne algérienne

L’action de levée fonds a été, aussi marquée par un partenariat stratégique avec Turkish Airlines, grâce auquel Volz offrira à son réseau de PME partenaires un accès privilégié aux tarifs Corporate et aux avantages exclusifs du programme « Turkish Airlines Corporate Partner », ajoute la même source.

Cette offre permettra aux PME bénéficiant des services de Volz de « profiter de conditions préférentielles sur leurs déplacements professionnels à l’international », souligne le communiqué.

Ce partenariat « reflète l’ambition commune des deux parties d’accompagner la croissance des PME algériennes en facilitant leur mobilité et leur ouverture vers de nouveaux marchés », explique-t-on.

Selon les responsables de cette société, le montant levé sera investi pour améliorer l’application avec plus de rapidité, de fiabilité et d’accessibilité.

L’objectif est d’automatiser encore davantage les procédures afin de réduire les délais et éviter les erreurs, étendre l’offre et développer de nouveaux services de voyage.

Volz ambitionne à l’avenir de devenir la prochaine licorne (Start-up évaluée à plus d’un milliard de dollars et qui est financée par un fonds de capital-risque) algérienne, le  « compagnon de voyage » le plus fiable pour les utilisateurs en Afrique, un champion continental de la travel-tech et offrir à chaque voyageur un portail d’autonomie complet dans son smartphone.

Cette levée de fonds va permettre « d’accélérer notre mission en redonnant le pouvoir au voyageur algérien et rendant le voyage plus simple, plus clair et plus accessible », a précisé Mohamed Abdelhadi Mezi, cité dans le communiqué.

Avec ces nouveaux financements, Volz projette de développer davantage  ses activités en Algérie, de s’implanter sur de nouveaux marchés en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Volz a réalisé une croissance phénoménale de plus de 1000 % en seulement un an, et ce grâce à un « modèle qui intègre des solutions numériques et une connaissance approfondie du marché local », explique la start-up algérienne dans un communiqué.

Lien permanent : https://tsadz.co/haf6d

TSA +