
Riyad Mahrez continue d’écrire sa légende avec les Verts. Mercredi, il a encore frappé lors de l’entrée en lice de l’équipe d’Algérie en coupe d’Afrique des nations 2025 par la plus belle des manières, avec une belle victoire contre le Soudan (3-0), mercredi 24 décembre à Rabat.
C’est la plus large victoire des Verts en match d’ouverture de la CAN depuis le 5-1 infligé au Nigeria en 1990 à Alger.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La rencontre a permis à plusieurs joueurs de se distinguer sous les yeux de Zinedine Zidane, notamment les buteurs du jour Riyad Mahrez et Ibrahim Maza.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Mahrez meilleur buteur de l’Algérie en CAN
Critiqué pour sa prétendue méforme juste avant le début de la compétition, le capitaine Riyad Mahrez a fait taire ses détracteurs et prouvé qu’il reste un grand joueur, malgré ses 34 ans passés.
Le joueur d’Al Ahly (Arabie Saoudite) a inscrit un doublé après deux crochets qui rappellent ses beaux jours dans le meilleur championnat du monde, la Premier League.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
L’ancienne star de Manchester City n’a pas fait que mener l’équipe vers la victoire. Il a aussi soigné ses statistiques, devenant le meilleur buteur de l’Algérie en phases finales de la CAN.
Avec désormais huit buts, le capitaine algérien a effacé le record établi dans les années 1980 par la légende Lakhdar Belloumi (6 réalisations). A l’occasion, Mahrez est revenu à hauteur du deuxième meilleur buteur des Verts toutes compétitions confondues, Abdelhafid Tasfaout (36 buts), et n’est plus qu’à neuf réalisations du record absolu que détient toujours Islam Slimani (45 buts).
Maza plus jeune buteur algérien en coupe d’Afrique
L’autre joueur à s’être distingué face au Soudan est le jeune Ibrahim Maza. Entré à l’heure de jeu, le joueur du Bayer Leverkusen a inscrit un joli but en fin de match, sur une remise de la tête de Baghdad Bounedjah.
A tout juste 20 ans et 30 jours, Maza est devenu le plus jeune joueur algérien à marquer en phase finale de la CAN. Le précédent record était détenu par Nabil Bentaleb qui a marqué à 20 ans et 64 jours. Le but de Maza est le 100e de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations depuis le premier marqué par Hassan Lamas en 1968.