
Bonne nouvelle pour les membres de la diaspora algérienne. À deux jours de l’expiration de la mesure relative au voyage sans passeport algérien pour les binationaux algériens le 31 décembre, le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce lundi la reconduction d’une année.
Le MAE informe les Algériens de l’étranger et détenteurs de passeports étrangers en « cours de validité » qu’il a été décidé, à « titre exceptionnel », de prolonger la mesure facilitatrice actuellement en vigueur, qui leur permet d’entrer sur le territoire national et d’en sortir sans « obligation d’obtenir un visa », jusqu’au 31 décembre 2026.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Rentrer en Algérie sans visa : le MAE rappelle les conditions
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
La décision de proroger cette mesure était très attendue par les membres de la communauté algérienne à l’étranger qui rencontrent des difficultés liées au renouvellement de leurs passeports biométriques algériens à cause de l’afflux massif dans les consultants d’Algérie.
Le ministère des Affaires a précisé que la prolongation de la possibilité d’entrer et de sortir du territoire national pour les Algériens détenteurs de passeports étrangers et dont le document de voyage algérien a expiré, a été prise sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Cette mesure permet aux binationaux algériens de voyager en Algérie e,n présentant un passeport étranger en « cours de validité », accompagné de leur passeport algérien biométrique ou de leur carte d’identité nationale biométrique (CNIB), « même s’ils sont périmés », à « condition d’utiliser les mêmes documents à l’entrée et à la sortie du territoire national », a précisé le ministère des Affaires étrangères.
L’Algérie devrait introduire en janvier la possibilité de renouveler le passeport en ligne pour ses ressortissants à l’étranger, ce qui va alléger la pression sur ses consulats et leur simplifier cette procédure.