
La coupe d’Afrique des nations CAN 2025 qui se déroule au Maroc (21 décembre – 18 janvier 2026) compte un invité de marque inespéré. Il s’agit de Zinedine Zidane, venu en famille pour soutenir l’équipe d’Algérie et son gardien de but, qui n’est autre que son fils, Luca.
Alors que le monde entier en parle, curieusement, dans la presse marocaine et chez les officiels de ce pays, la présence de la méga star du football mondial passe presque dans la case du non-événement.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Le champion du monde français 1998 a surpris tout le monde en s’affichant dans les tribunes du stade de Rabat qui a abrité mercredi 24 décembre la première rencontre de l’Algérie dans la compétition, face au Soudan (3-0).
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
La nouvelle a très vite fait le tour des médias et des réseaux sociaux dans le monde, éclipsant presque ce qui se passait sur le terrain. L’ancien coach du Real Madrid était accompagné de sa femme et d’un autre de ses enfants, Enzo.
Sa loge est zoomée par la réalisation plusieurs fois pendant le match. Dimanche 28 décembre, la star et sa famille étaient également là pour le deuxième match des verts, face au Burkina Faso (1-0), suscitant le même engouement.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Maroc : qui veut éclipser l’astre Zinedine Zidane ?
Par sa présence, Zinedine Zidane a ajouté du prestige à l’Algérie et à son équipe. Il a apporté aussi un gros coup de pub à la compétition africaine et par ricochet au pays qui l’abrite. C’est ce que, hélas, les médias et les officiels du royaume ne semblent pas avoir saisi.
Dans un contexte de tension entre les deux pays, le fait que Zidane soit venu pour l’Algérie, le pays de ses origines, est une raison suffisante pour l’ignorer.
Dans la presse marocaine, on parle plus de la venue de Kylian Mbappe, invité par son ami et ex-coéquipier au PSG Achraf Hakimi, que de celle de Zinedine Zidane qui pourtant, a bien plus d’aura que l’attaquant du Real Madrid.
Si on met en avant Mbappe, c’est parce qu’il a assisté à un match du Maroc. Zidane, lui, est ignoré parce qu’il est venu pour l’Algérie. Un tel raisonnement est évidemment très simpliste et prive maladroitement la CAN 2025 et le Maroc d’un énorme coup de projecteur. Tout cela est vain in fine. Zidane est un astre qu’on n’éclipse pas aussi facilement.
Même quand la présence de Zizou est évoquée, c’est pour spéculer sur le motif de son déplacement à Rabat : certains aigris soutiennent qu’il est là pour son fils et rien d’autre.
Précision utile, le triple champion d’Europe avec le Real Madrid en tant qu’entraîneur n’a pas été invité par la CAF ou l’organisation marocaine.
Il est venu de sa propre initiative et il a payé sa loge VIP de son argent. Il a fait le déplacement pour encourager son fils qui fait ses débuts avec les Verts mais aussi pour soutenir l’équipe de son pays d’origine.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il le fait. En 2009, il s’est déplacé au Caire pour encourager les verts dans un match important des qualifications pour le mondial 2010.