Direct Live Search
Search

La Banque d’Algérie lève l’interdiction du cash et fixe de nouvelles conditions

La Banque d’Algérie a annulé dimanche sa décision d’interdire les versements en espèces sur les comptes commerciaux, et a fixé de nouvelles conditions.

La Banque d’Algérie lève l’interdiction du cash et fixe de nouvelles conditions
Interdiction du cash : la Banque d'Algérie annuelle sa note du 22 décembre. | APS
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

La Banque d’Algérie annule sa mesure interdisant les versements en espèces dans les comptes commerciaux, tout en fixant de nouvelles conditions pour l’utilisation du cash.

Le 22 décembre dernier, elle avait interdit brusquement les versements en espèces sur les comptes commerciaux à partir du 23 décembre 2025.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

 

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Devant les appréhensions exprimées par les opérateurs, à cause du faible développement du paiement électronique dans le commerce, la Banque d’Algérie a assoupli la mesure fin décembre, avant de l’annuler carrément dimanche 4 janvier, le jour même du limogeage par le président Abdelmadjid Tebboune de son gouverneur Salah Eddine Taleb.

La note, qui annule formellement celle du 22 décembre, informe les banques et établissements financiers que les mesures de vigilance à l’égard de la clientèle doivent être observées comme par le passé, c’est-à-dire avant la note du 22 décembre 2025. 

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Banque d’Algérie : l’interdiction des versements en cash officiellement annulée 

Le régulateur ajoute que l’alimentation des comptes commerciaux peut s’opérer par les moyens de paiement scripturaux ou par versement d’espèces, à « concours du chiffre d’affaires quotidien ou hebdomadaire des opérateurs ». La Banque d’Algérie a insisté sur le fait que les « opérations de la clientèle doivent être en adéquation avec le profil du client et en cohérence avec les informations que la banque détient à son sujet. »

L’annulation de la mesure est survenue le jour même où la Banque d’Algérie a connu un changement à sa tête sur décision du président de la République Abdelmadjid Tebboune. Le gouverneur Salah Eddine Taleb a été remplacé Mouatassem Boudiaf par intérim, jusque-là vice-gouverneur. 

Lien permanent : https://tsadz.co/qfpc4

TSA +