
En France, ou le discours xénophobe s’est significativement libéré ces dernières années, notamment envers tout ce qui a un lien avec l’Algérie, une personnalité fait figure d’exception : il s’agit de Zinedine Zidane.
Malgré ses origines algériennes, qu’il ne cache nullement, Zinedine Zidane échappe complètement au radar de la fachosphère en France.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
La légende du football mondial est pourtant allée dernièrement aux Maroc apporter son soutien à son fils Lucas, gardien de but de l’équipe d’Algérie.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Cette fascination pour Zinedine Zidane en France s’est confirmée dans les rues de Paris, que la star de l’équipe de France a arpenté ce mercredi 14 janvier après avoir assisté aux obsèques de son ancien entraîneur et ami Rolland Courbis.
« On t’aime Zidane ! »
Zizou a été d’abord interrogé par la presse sur le parvis de l’église de la Madeleine à Paris. Il a déclaré que Rolland Courbis, qui a été son entraîneur aux Girondins de Bordeaux où le futur champion du monde français 1998 s’est révélé, est quelqu’un « qui a énormément compté pour lui ».
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Si les caméras étaient braquées sur Zidane à son arrivée aux funérailles, son départ n’a pas été moins remarqué, d’autant plus qu’il avait choisi de se déplacer à pied dans les rues de Paris. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on peut voir la fascination que les Français vouent à ce personnage.
Vêtu tout de noir, le mythique numéro 10 des bleus, arborait un calme déconcertant alors qu’il était littéralement assailli par les passants qui demandaient des selfies et des autographes.
Zizou, qui sortait tout juste des funérailles de Courbis, est resté courtois, signant un autographe par-ci et s’arrêtant pour prendre une photo par là.
« Monsieur Zidane, on t’aime ! », lui lance un fan. « Mais comment fait-il pour marcher sans gardes du corps », fait remarquer un internaute en commentaire. « Mais qui peut bien vouloir du mal à Zizou ? », lui répond un autre.
@taoualitamar #zidane #paris ♬ son original – AMAR TAOUALIT