
Du nouveau pour l’entrée de l’acier algérien aux États-Unis. Le département du Commerce US vient de rendre publiques les conclusions de son enquête sur de supposées subventions aux barres de rond à béton fabriquées en Algérie.
Le département a annoncé qu’il a déterminé à titre préliminaire que « des subventions passibles de mesures compensatoires sont accordées aux producteurs et exportateurs algériens de barres d’armature en acier pour béton ». La période d’enquête s’étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024, précise-t-on.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le département américain du Commerce a invité les parties concernées à présenter leurs observations sur cette décision préliminaire prise en vertu de la loi douanière américaine.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Les marchandises visées sont les barres d’armature en acier pour béton importées d’Algérie sous forme de barres droites ou de bobines, indépendamment de leur composition métallurgique, de leur longueur, de leur diamètre ou de leur qualité.
Le département du Commerce américain a ainsi évalué, sur la base des données disponibles, le taux de subvention des barres d’armature de Tosyali Algérie et des autres producteurs algériens à 72,94 %.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les conclusions du département US du Commerce sur les subventions de l’acier algérien
Le département du Commerce américain annonce que, conformément aux dispositions de la loi douanière, il demandera aux services des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) de « suspendre la liquidation des importations d’armatures en acier provenant d’Algérie (…) importées ou retirées de l’entrepôt, pour consommation à compter de la date de publication du présent avis dans le Federal Register ».
Il indique, en outre, qu’il demandera au CBP d’exiger « un dépôt en espèces égal au taux de subvention compensatoire estimé ».
Les États-Unis vont déterminer dans un délai maximal de 120 jours si « les importations de barres d’armature en provenance d’Algérie causent un préjudice important à l’industrie américaine ou menacent de causer un tel préjudice ».
En décembre dernier, le même département avait conclu à un fort taux de dumping de l’acier algérien (barres d’armature) entrant aux États-Unis. Ce taux a été estimé par l’administration US à 127,32 % pour les produits Tosyali et pour ceux des autres opérateurs.
Les exportations algériennes d’acier vers les États-Unis ont fortement chuté en 2024, passant à 91.000 tonnes et une valeur de 50 millions de dinars, contre 440.000 tonnes (274 millions de dollars) en 2023 et 263.000 tonnes (268 millions USD) en 2022.