Direct Live Search
Search

CAN 2025 : le sélectionneur du Sénégal compare le Maroc et l’Algérie

Le sélectionneur du Sénégal a critiqué l’organisation de la CAN 2025 en donnant comme exemple la CHAN 2022 en Algérie.

CAN 2025 : le sélectionneur du Sénégal compare le Maroc et l’Algérie
CAN 2025 : le sélectionneur du Sénégal fait la leçon au Maroc, avec l'Algérie comme exemple. / Adobe stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La CAN 2025 organisée au Maroc restera décidément comme la pire de toutes les éditions. Aux nombreux scandales d’arbitrage en faveur de l’équipe du pays hôte, s’ajoutent des comportements malsains visant à déstabiliser les adversaires de la même équipe.

Le sélectionneur du Sénégal, qui affronte le Maroc ce dimanche 18 janvier en finale, a dénoncé tout cela en donnant comme exemple de bonne organisation et de fairplay qui ont marqué le championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2022) organisé en 2023 en Algérie et remporté par le Sénégal contre l’équipe nationale algérienne. La comparaison ne pouvait que faire très mal au Maroc.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

“Avec le pays hôte, en Algérie, ça s’est très bien passé. Sur le plan de l’organisation, on était vraiment satisfaits avec l’équipe locale, et à la fin, ça s’est très bien passé”, a déclaré Pap Thiaw ce samedi en conférence de presse d’avant la finale à Rabat.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

PAP Thiaw : “En Algérie, en 2023, tout s’est bien passé”

“Après, ici, hier, vous avez vu, je préfère ne pas en parler. Notre fédération en a parlé”, a poursuivi le sélectionneur des Lions de la Teranga. Celui-ci faisait allusion à la mise en danger de l’équipe du Sénégal, laissée au milieu de la foule à son arrivée à la gare ferroviaire de Rabat vendredi.

“Ce qui s’est passé hier est anormal. Une équipe comme le Sénégal qui descend, on la laisse comme ça avec la foule. Mes joueurs étaient en danger. Tout pouvait se passer quand des personnes sont mal intentionnées. Et ça, ça ne doit pas se passer”, a-t-il dénoncé. 

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Il y va de l’image de l’Afrique, a-t-il souligné, estimant que “les enjeux dans le football ne doivent pas nous amener à faire certaines choses”. 

Thiaw a expliqué qu’avant, personne ne regardait la CAN et beaucoup de joueurs africains, comme Sadio Mané, n’ont pas eu le Ballon d’or parce que la CAN n’était pas considérée comme une compétition majeure.

“Aujourd’hui, on l’a mise haut, il ne faut pas qu’on gâte ça (…) Une belle organisation, il faut bien la finir, c’est important”, a-t-il plaidé, laissant deviner ses appréhensions quant aux conditions dans lesquelles se déroulera la finale de ce dimanche. 

Lien permanent : https://tsadz.co/23ngx

TSA +