
Un jeune maghrébin de 20 ans a été retrouvé mort dans un étang de la région lyonnaise, en France.
Sa famille dénonce un manque de communication de la justice qui a pourtant conclu à un crime raciste. Malgré cette qualification, l’affaire est aussi ignorée par les grands médias.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
Le corps du jeune homme a été retrouvé le 6 janvier dans un étang du Rhône, selon France 3 Régions. Ismaël Ali, un jeune maghrébin de 20 ans, fils unique et orphelin de père, a quitté son domicile à Chalon-sur-Saône pour chercher du travail dans la région de Lyon.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune maghrébin, dont la nationalité n’a pas été précisée, a rencontré un jeune homme de son âge qui lui a promis de l’aider dans sa recherche d’un emploi.
Cet homme est soupçonné d’être le meurtrier et est placé en détention provisoire. Il est mis en examen pour meurtre « en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion« . Autrement dit, il s’agit d’un crime à caractère raciste.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Les interrogations de la famille
Néanmoins, sa famille s’interroge sur l’égalité de traitement des victimes par la justice du fait de la conduite judiciaire de cette affaire. Une conduite qu’elle juge anormale.
“J’ai saisi le juge d’instruction qui ne m’a pas répondu. Une deuxième fois, il m’a répondu par son greffier qu’il était bien au courant, qu’il attendait le rapport du légiste, alors que ce rapport est paru dans la presse”, raconte l’avocat de la famille.
Le juge lui aurait aussi signifié que “ce n’est pas la peine de le solliciter tous les jours”. “On sait que c’est dur pour vous, on vous tient informés”, a promis le magistrat.
“Mais là, c’est zéro information”, dénonce l’avocat qui dévoile que la famille en est arrivée à se demander si “on est des victimes comme les autres”. La famille n’a toujours pas pu récupérer le corps pour pouvoir procéder à l’inhumation.
🇫🇷 FLASH – Ismaël Aali, 20 ans, est le jeune homme dont le corps a été découvert dans un étang à Loire-sur-Rhône.
Fils unique, orphelin de père, il avait quitté Chalon-sur-Saône pour rejoindre la région lyonnaise dans l’espoir de trouver un emploi.
C’est dans ce cadre qu’il… pic.twitter.com/27Wy5UZAuA
— Tajmaât (@Tajmaat_Service) January 15, 2026
Crimes racistes
“Où sont BFMTV, Cnews, toutes les chaînes d’information ? Où sont-ils pour déplorer la mort de ce jeune garçon qui a été exécuté parce que Maghrébin ?”, s’est interrogé dans une vidéo un internaute pour dénoncer l’omerta médiatique autour de cette affaire.
La France a enregistré ces derniers mois des crimes racistes et des agressions ciblant des personnes d’origine immigrée. Les plus médiatisés sont l’assassinat du Malien Aboubacar Cissé dans une mosquée du Gard en avril 2025, et celui du Tunisien Hicham Miraoui, tué par son voisin dans le Var, fin mai dernier.