Direct Live Search
Search

Dinar algérien : l’euro résiste à 280 DA, le dollar stable

Après une année 2025 mouvementée, l’euro et le dollar démarrent l’année 2026 sans faire de vagues sur le marché noir des devises.

Dinar algérien : l’euro résiste à 280 DA, le dollar stable
Dinar algérien : voici les cours de l’euro et du dollar ce dimanche 18 janvier. | Par Tomasz Warszewski / Adobe Stock
Ali Idir
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

L’euro, qui a connu une fin d’année 2026 mouvementée sur le marché noir des devises en Algérie avec un record historique à 292 dinars le 27 novembre dernier, fait de la résistance.

Près de deux mois après son pic, la monnaie unique européenne se maintient à un niveau élevé. Ce dimanche 18 janvier, au Square Port-Saïd d’Alger, elle a légèrement augmenté pour atteindre 280 DZD l’unité contre 279,5 dinars jeudi dernier, et 280,5 dinars le 10 janvier dernier.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Pour le dollar, il reste stable. Ce lundi, la devise américaine est proposée à 238,5 dinars l’unité, soit le même niveau que jeudi et mardi derniers. Sur le marché officiel, l’euro et le dollar restent stables autour respectivement de 151 dinars et 130 dinars, selon les cotations de la Banque d’Algérie.

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Le marché noir des devises à la merci d’une décision gouvernementale

 

Cette stabilité précaire des deux principales devises sur le marché noir est le résultat d’un équilibre fragile entre l’offre et la demande. Cette dernière a connu une hausse fulgurante entre juin et novembre 2025.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Une évolution qui allait porter l’euro et le dollar à des sommets historiques. Mais la décision des autorités algériennes d’interdire les importations groupées de voitures de Chine lui a porté un coup dur.

Dans la foulée, ceux qui refusaient de vendre leurs devises en attendant de nouvelles hausses se sont précipités sur le marché, ce qui a provoqué une décrue des cours de l’euro et du dollar sur le marché parallèle dont l’évolution reste tributaire de plusieurs facteurs connus et non prévisibles.

Par exemple, à l’approche de la saison du Hadj 2026 prévue fin mai, la demande sur l’euro et le dollar devraient connaître une hausse substantielle, mais le marché n’est pas à l’abri d’une autre décision du gouvernement pour accentuer le contrôle sur les transactions et les sources d’approvisionnement, d’autant que l’Algérie est engagée dans une lutte sans merci contre le blanchiment d’argent.

Lien permanent : https://tsadz.co/6ml97

TSA +