Direct Live Search
Search

CAN 2025 : le Sénégal champion après une finale chaotique face au Maroc

Le Sénégal a décroché sa deuxième étoile africaine après sa victoire contre le Maroc en finale de la CAN 2025 dimanche au bout d’un match chaotique

CAN 2025 : le Sénégal champion après une finale chaotique face au Maroc
Le Sénégal champion d’Afrique au bout d’une finale CAN 2025 chaotique face au Maroc / Par pixfly / Adobe Stock
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Sénégal est sur le toit de l’Afrique après sa victoire contre le Maroc au bout d’une finale chaotique de la CAN 2025 dimanche 18 janvier marquée par des scènes invraisemblables.

C’est le deuxième titre africain de son histoire après la CAN 2021. Le Sénégal a privé le Maroc d’un deuxième titre continental après 50 ans de disette, malgré un arbitrage scandaleux qui a tout fait pour permettre aux Lions de l’Atlas de soulever le trophée. Ceux qui redoutaient un arbitrage partial n’ont pas eu tort.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Plus percutant, le Sénégal a failli ouvrir le score cinq minutes après le début de la rencontre, mais le gardien marocain Yassine Bounou sauve son équipe sur une tête de Gueye au second poteau sur le premier corner de la rencontre (5e).

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

À sept minutes de la fin de la première période, Ndiaye bute sur le même Bounou qui sauve miraculeusement les siens, après une contre-attaque sénégalaise. La mi-temps se termine sur le score de 0-0.

En seconde période, le Maroc se réveille poussé par les 60.000 spectateurs du stade Moulay Abdallah de Rabat. À la 58e, il se procure sa première vraie occasion du match. Dans la surface, Al Kaabi ouvre trop son pied gauche et ne cadre pas.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Le match s’équilibre avec des tentatives de part et d’autre, mais tout bascule dans le temps additionnel, quand le Sénégal ouvre le score d’une tête imparable de Seck, mais l’arbitre refuse le but et siffle une faute peu évidente, pour ne pas dire existante sur Hakimi dans la surface (90+2).

Sur la relance, l’officiel congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo siffle penalty pour les Lions de l’Atlas après l’intervention de la VAR (90e+8). Les Sénégalais sont furieux et décident de quitter le terrain en signe de protestation.

L’arbitre sème le chaos avec des décisions controversées

Le chaos règne sur le terrain et dans les tribunes. Des supporters sénégalais tentent d’envahir le terrain. Une scène hallucinante dans une finale d’un tournoi majeur. À force de manipuler l’arbitrage, le Maroc a fini par saboter sa propre CAN.

Les camarades de Sadio Mané ont fini par revenir sur le terrain et coup de théâtre, Brahim Diaz, meilleur buteur du tournoi, rate lamentablement sa Panenka face à Mendy.

L’attaquant du Real Madrid a-t-il refusé de marquer ? Y a-t-il eu un accord tacite avec les Sénégalais pour reprendre le jeu en échange de ne pas marquer le penalty ?

Le match se termine sur le score de 0-0, place aux prolongations. Quatre minutes après la reprise, Pape Gueye ouvre le score pour le Sénégal d’un missile imparable de l’extérieur de la surface et le score en restera-là, malgré les tentatives marocaines d’égaliser.

Le Sénégal finit par décrocher son deuxième titre au bout d’une finale et dans un tournoi qui ont terni davantage l’image d’un football africain déjà rongé par la corruption, les scandales d’arbitrage et l’influence négative du Maroc au sein des instances de la CAF où le président de la Fédération royale marocaine de football Fouzi Lekjaa fait la pluie et le beau temps. L’instance africaine doit tirer les conclusions de cette parodie du football qui a commencé dès le premier tour, avec des décisions arbitrales d’un autre âge.

Lien permanent : https://tsadz.co/ov78k

TSA +