Direct Live Search
Search

CAN 2025, finale Sénégal – Maroc (1-0) : explosion de joie en Algérie

Un concert de klaxons a retenti à Alger et dans d'autres villes algériennes dès la fin de la finale Sénégal-Maroc, dimanche à Rabat.

CAN 2025, finale Sénégal – Maroc (1-0) : explosion de joie en Algérie
Explosion de joie en Algérie après la victoire du Sénégal face au Maroc en finale de la CAN 2025 / Capture d'écran
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Le Sénégal a accroché une deuxième étoile à son maillot après avoir remporté la CAN 2025 face au Maroc (1-0) dimanche 18 janvier à Rabat. Un sacre accueilli en Algérie par une explosion de klaxons dans les rues des grandes villes.

Une finale lunaire marquée par un arbitrage scandaleux et des scènes ahurissantes avec le départ des joueurs sénégalais du terrain dans le temps additionnel du temps réglementaire.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

En Algérie, le sacre du Sénégal a provoqué une explosion de joie. Dans les rues de la capitale mais aussi à Béjaïa, Oran et Jijel, des klaxons ont retenti dans les rues après le coup de sifflet final. Des automobilistes sont sortis défiler et célébrer la victoire du Sénégal sur le Maroc et l’arbitrage qui a tout fait pour permettre aux Lions de l’Atlas de gagner cette CAN 2025 qui restera dans l’histoire comme l’une des plus controversées.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

« Justice divine »

« Les Algériens sortent dans la rue pour célébrer la défaite du Makhzen qui a privé son peuple de joie afin de sauver son trône en ternissant la Coupe d’Afrique des nations par des décisions arbitrales grotesques », a commenté la Télévision algérienne qui a diffusé les images d’un gigantesque défilé de voitures tard dans la soirée, alors qu’à cette heure de la nuit, les routes de la capitale sont plutôt vides et la circulation très fluide. La finale Sénégal- Maroc s’est terminée peu après 23 h 00.

Les mêmes scènes ont été captées à Oran, la deuxième plus grande ville du pays. Dans un contexte de fortes tensions entre l’Algérie et le Maroc, les médias algériens ont salué la victoire du Sénégal. « La justice divine triomphe dans le football », a titré en Une le journal El Khabar.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

« La justice divine a été rendue au beau jeu, après près d’un mois de scandales d’arbitrage sans précédent dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, en couronnant l’équipe nationale sénégalaise championne, malgré l’injustice arbitrale en fin de match », s’est félicité le quotidien arabophone. Même ton chez le média Ennahar qui a titré sur son site Internet : « Le Sénégal bat le Maroc et l’arbitre pour remporter le titre de la CAN ».

Un tournant majeur 

L’agence Algérie Presse Service (APS) a salué le sacre du Sénégal qui a « remporté dimanche soir avec brio la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN 2025) et ce en dépit d’un arbitrage partial et des combines en coulisses qui ont caractérisé cette compétition continentale tout au long de son déroulement ». « Le Sénégal bat le Maroc et l’arbitrage pour remporter le titre CAN », se félicite le site Dzair Tube.

Ces célébrations marquent un tournant majeur dans l’histoire footballistique entre l’Algérie et le Maroc. La rivalité politique entre les deux pays a gagné le football alors que la sélection marocaine comptait beaucoup de fans en Algérie, et les Fennecs étaient appréciés au Maroc.

Mais des ressorts se sont cassés lors de cette CAN 2025 qui a été marquée par un arbitrage partial et des tentatives de déstabilisation marocaines contre les Verts, éliminés par les Super Eagles du Nigéria (0-2) en quarts de finale de la compétition.

Dès son arrivée au Maroc pour prendre part au tournoi, l’équipe nationale a été victime de fakenews savamment orchestrées par les relais du Palais royal de Rabat afin de ternir leur image, et l’arbitrage a tout fait pour lui barrer la route de la finale, même si en quarts de finale, elle n’a pas été à la hauteur face au Nigéria.

Lien permanent : https://tsadz.co/4h1n1

TSA +