Direct Live Search
Search

CAN 2025 : la CAF console le Maroc et sanctionne l’Algérie

Pour consoler le Maroc qui a perdu la CAN 2025 malgré un arbitrage favorable, la CAF a lourdement sanctionné l’Algérie.

CAN 2025 : la CAF console le Maroc et sanctionne l’Algérie
La CAF récompense les perdants (Maroc) et ferme les yeux sur les scandales d’arbitrage et d’organisation qui ont choqué le monde entier / Source : cafonline.com pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 3 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 3 minutes de lecture

Pour la CAF, l’Algérie est le coupable du fiasco de la CAN 2025 qui vient de s’achever au Maroc (21 décembre – 18 janvier 2026).

De très lourdes sanctions sont prononcées contre la Fédération algérienne de football et deux joueurs des Verts, le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Dans le même temps, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, qui a perdu la finale et dont la sélection n’a pas impressionné par son jeu durant le tournoi, est désigné meilleur entraîneur du tournoi.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

La CAF récompense les perdants et ferme les yeux sur les scandales

Même au Maroc, Regragui n’a pas convaincu et a essuyé de nombreuses critiques. Qu’a-t-il fait de si spécial pour mériter ce titre ? Son équipe s’est qualifiée en finale en grande partie grâce à l’arbitrage.

La CAF récompense ainsi les perdants et ferme les yeux sur les scandales d’arbitrage et d’organisation qui ont choqué le monde entier durant la compétition, sont passés sous silence. Un deux poids, deux mesures qui interpelle.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Au-delà des graves « erreurs » d’arbitrage, presque toutes en faveur du pays hôte, s’il y a bien un comportement à sanctionner sévèrement, c’est celui des Marocains, joueurs, ramasseurs de balles et stadiers, qui ont fait vivre un calvaire au gardien sénégalais Édouard Mendy pendant la finale.

La bataille honteuse de la serviette

Devant les caméras du monde entier, le gardien a dû se battre pendant toute la rencontre pour garder sa serviette que les joueurs et membres du staff technique du Maroc tentaient de lui subtiliser.

Le gardien remplaçant du Sénégal a été traîné par terre par des ramasseurs de balles qui voulaient cette serviette. Des joueurs marocains sont impliqués directement, notamment Saibari et Hakimi, devant l’indifférence de l’arbitre. Le latéral du PSG s’est ensuite excusé de ce geste indigne d’un international.

C’est du jamais vu dans l’histoire du football, encore moins en finale d’une grande compétition internationale.

Mais la CAF n’a rien dit. Elle a préféré sanctionner le gardien algérien Luca Zidane et son coéquipier Rafik Belghali de deux matchs de suspension pour avoir protesté auprès des arbitres après le quart de finale face au Nigeria.

La Fédération algérienne de football a aussi écopé d’une amende rarement vue en Afrique, un cumul de 100.000 dollars d’amende pour notamment les protestations des supporters algériens contre l’arbitrage.

S’il est normal de sanctionner des jets de projectiles, la sentence reste toutefois lourde et la CAF a fait preuve d’une iniquité flagrante en fermant les yeux sur les dépassements du pays hôte, du reste responsable de l’organisation.

L’incroyable attitude de la CAF envers l’Algérie et le Maroc

Les arbitres ont clairement avantagé le Maroc, dont la réputation de tricheur, de magouilleur et de corrupteur, n’est plus à démontrer, ne serait-ce que par les penaltys flagrants, mais non sifflés, pour le Mali en phase de groupes, la Tanzanie en 8e de finale et le Cameroun en quarts de finale.

C’est aussi l’impartialité des arbitres de terrain et de la VAV qui ont failli mettre le feu aux poudres pendant la finale. Dans les dernières minutes de ce match, un but valide a été refusé au Sénégal, qui se verra dans la foulée sanctionné d’un penalty très discutable.

La CAF n’a pas non plus sanctionné les Marocains pour la mise en danger des joueurs et du staff du Sénégal, laissés seuls à la gare de Rabat au milieu de la foule deux jours avant la finale. Cet acte a été dénoncé avec une grande véhémence par la Fédération sénégalaise et le sélectionneur Pape Thiaw.

Il est clair que la Confédération africaine, qui compte parmi ses membres les plus influents le Marocain Fouzi Lekjaa, épargne le Maroc depuis le début de la compétition.

Maintenant, il s’agit de le consoler après sa très grosse désillusion pour le ratage de l’organisation et la perte du trophée qu’il n’a pas gagné depuis un demi-siècle.

Le Maroc ne pouvait pas avoir meilleure consolation qu’une sévère sanction de l’Algérie. La sévérité de la sentence, rarement vue en Afrique, est aussi une manière de fausser la perception par l’opinion publique de ce qui s’est passé pendant la CAN 2025 et d’endosser à l’Algérie le rôle du coupable. La main de Fouzi Lekjaa n’est pas étrangère à ce stratagème.

L’iniquité de la CAF fait déjà le tour du monde et est tournée en dérision sur les plateaux étrangers. Sur celui de Canal+, le journaliste Nabil Djellit a expliqué que les Algériens n’ont pas de problème à accepter la défaite, mais ce qu’ils n’acceptent pas, « c’est les arbitres qui ne sont pas au niveau ».

« Aujourd’hui, quand on critique les arbitres qui ne sont pas au niveau, on est taxé d’alimenter le complotisme », a-t-il regretté.

« La CAF a tranché, je pense qu’en ce moment, elle a beaucoup de choses à régler », a ajouté le journaliste, avant de quitter le plateau sur cette phrase lourde de sens : « Je vais chercher ma serviette, j’ai un peu trop transpiré. »

Lien permanent : https://tsadz.co/ft6dn

TSA +