
Devant se produire en avril prochain au Maroc, l’humoriste algéro-belge Nawell Madani pourrait être contrainte de tout annuler.
Et pour cause, des appels au boycott et à l’annulation de son spectacle sont lancés sur les réseaux sociaux par des internautes marocains qui mettent en avant ses origines algériennes et des propos tenus par le passé sur le Maroc.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
L’artiste aurait associé dans de précédentes déclarations “les femmes marocaines à des pratiques de sorcellerie”.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Mais tout cela semble un subterfuge et c’est bien la nationalité de l’humoriste qui dérange.
Selon le site bladi.net, le spectacle, programmé pour le 1ᵉʳ avril au théâtre Mohammed V de Rabat, “se heurte à un climat de tensions diplomatiques entre le Maroc et l’Algérie”.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
Selon le même média, ceux qui sont contre sa venue reprochent aux organisateurs de continuer d’inviter des artistes algériens malgré des “comportements et déclarations hostiles” visant le Maroc.
Les Marocains veulent faire annuler un spectacle de Nawell Madani
Ils estiment que “l’art ne doit pas servir de tribune à l’offense ou à la provocation” et appellent les autorités à assumer leurs responsabilités, en mettant en avant “la conjoncture politique actuelle qui influe sur les échanges symboliques”.
“Ils considèrent, poursuit le média marocain, que l’ouverture des scènes nationales ne peut pas être dissociée du contexte général et que le maintien de ce spectacle constituerait une forme de normalisation injustifiée”.
Nawell Madani est née en 1979 en Belgique de parents algériens. Elle s’est produite en mars 2019 à l’Opéra d’Alger, dans un spectacle mémorable. Dans ses déclarations publiques, elle affiche fièrement son attachement à son pays d’origine.
“Même si je ne suis pas née en Algérie, j’ai un peu l’impression d’y avoir grandi, je me sens chez moi”, disait-elle. Ou encore : “Je connaissais mieux le nom des rues d’Oran que celles de Bruxelles”.
Les appels au boycott du spectacle de Nawell Madani ne constituent pas un fait isolé. Ils font partie d’une stratégie élaborée par le Palais royal de Rabat de s’attaquer aux binationaux algériens à l’étranger notamment en France.