
Il y a eu beaucoup de spéculations autour de l’absence au Conseil des ministres du 28 décembre dernier du chef d’état-major de l’ANP, par ailleurs ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général d’armée Saïd Chanegriha.
Le directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, s’est exprimé sur le sujet ce samedi 24 janvier.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Au cours de la réunion du Conseil des ministres en question, le président Abdelmadjid Tebboune avait ordonné le report de l’examen de la révision « technique » de la Constitution et du projet de loi relatif au régime électoral.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Certaines voix, notamment à l’étranger, avaient versé dans la spéculation et lié le report de la présentation des deux textes à l’absence du général d’armée à cette réunion.
Présent ce samedi au Palais des Nations à Alger où s’est tenue la conférence sur la révision « technique » de la Constitution pendant laquelle les dix propositions de la Présidence pour la modification de la Loi fondamentale ont été présentées, Boualem Boualem a répondu aux rumeurs.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Conseil des ministres du 28 décembre : le général d’armée était en congé
Interrogé par la presse, Boualem Boualem a démenti formellement que le report de la présentation des deux textes soit dû à l’absence du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale.
« Le projet de loi portant modification technique de la Constitution et celui relatif au régime électoral ont été présentés au Conseil des ministres après avoir été examinés par le Conseil du gouvernement, puis leur examen a été reporté, non pas en raison de l’absence du général de corps d’armée, qui était en congé de fin d’année, mais afin d’enrichir ces deux projets par les différentes formations politiques. Il n’y a aucun lien, ce sont des rumeurs », a déclaré le directeur de cabinet dans une vidéo mise en ligne par plusieurs médias, dont l’ENTV.