Direct Live Search
Search

Gazoduc TSGP, pétrole : l’Algérie renoue avec le Niger

Le ministre des Hydrocarbures et des mines Mohamed Arkab se rend ce lundi au Niger pour acter la réconciliation entre les deux pays.

Gazoduc TSGP, pétrole : l’Algérie renoue avec le Niger
Algérie - Niger : le ministre des Hydrocarbures Mohamed Arkba ce lundi 26 janvier à Niamey. | via Adobe Stock
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les relations entre l’Algérie et le Niger reviennent à la normale. Moins d’une année après la crise d’avril 2025, le ministre algérien des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, effectue ce lundi 26 janvier une visite de travail dans ce pays du Sahel. Au menu : le projet du gazoduc transsaharien et l’exploitation par Sonatrach du champ pétrolier de Kafra.

Cette visite a pour objectif d’examiner les derniers développements des activités de Sonatrach dans ce pays du Sahel, notamment l’avancement du projet d’exploration et de production du champ pétrolier de Kafra, dans le nord du pays.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

L’Algérie et le Niger relancent leur coopération énergétique

 

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Accompagné de sa délégation, le ministre rencontrera des responsables nigériens afin de discuter aussi de l’état d’avancement du projet du gazoduc transsaharien visant à acheminer le gaz nigérian vers l’Europe via l’Algérie et le Niger et de renforcer les mécanismes de coordination et de consultation entre les différentes parties prenantes.

Arkab est accompagné lors de cette visite par le PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, et le directeur général de Sonatrach International Holding Company (SIPEX), Bouarara Cherif.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Découvert en 2018, le champ pétrolier du bloc Kafra représente un atout majeur pour la croissance économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette visite a été motivée par les progrès réalisés par le géant gazier et pétrolier algérien Sonatrach dans la mise en œuvre de la feuille de route pour l’exploitation et le partage de production du champ pétrolier du bloc Kafra, à la frontière algéro-nigérienne.

Supervisé par Sonatrach, «ce champ important enregistre des résultats très encourageants», et passe à sa deuxième phase, à savoir «la finalisation de l’exploration pour entamer l’étape de l’exploitation», a affirmé, selon l’agence APS, le ministre des hydrocarbures et des mines à l’issue de sa rencontre, au siège du ministère, avec le ministre nigérien du Pétrole Sahabi Oumarou, qui effectuait une visite de travail en Algérie, en septembre 2024.

Les deux parties ont convenu également, d’assurer toutes les facilités pour la réalisation dudit projet et la concrétisation des objectifs escomptés, a fait savoir le ministre algérien.

Les discussions portaient aussi sur les moyens de renforcer la coopération et le transfert de l’expertise algérienne dans les domaines du raffinage et de la pétrochimie, ainsi que de la production, du transport et de la distribution de l’électricité, a indiqué la même source.

Sonatrach et la société pétrolière nigérienne, Sonidep, avaient à cette occasion, procédé à la signature d’un protocole d’accord qui permettra aux deux entreprises d’engager des discussions sur les opportunités de collaboration dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, du raffinage et de la pétrochimie et la distribution des produits pétroliers.

 

Examen de l’état d’avancement des travaux du projet de gazoduc TSGP 

 

Lors de sa visite au Niger, ce lundi 26 janvier, le ministre des Hydrocarbures et des Mines fera, en outre, le point avec son homologue nigérien, sur l’état d’avancement du projet stratégique de gazoduc transsaharien (GP). 

L’Algérie, le Niger et le Nigeria ont signé en février 2025 à Alger, un accord, pour le développement de ce gazoduc transsaharien de 4.000 km en vue d’acheminer près de 30 milliards de m3 de gaz naturel, du Nigeria vers l’Europe, via le Niger et l’Algérie.

Cette visite de Mohamed Arkab à Niamey est la première pour un ministre algérien dans ce pays depuis la crise d’avril 2025 quand le Niger, le Mali et le Burkina, réunis au sein de l’Alliance des Etats du Sahel, avaient décidé de rappeler leurs ambassadeurs à Alger à la suite de l’affaire du drone malien qui a été abattu le 31 mars dernier par l’armée algérienne. Ce appareil avait franchi les frontières algériennes.

Lien permanent : https://tsadz.co/tw36r

TSA +