
L’Algérie a fixé de nouvelles conditions pour l’octroi de l’allocation chômage. Les changements sont importants.
Après la hausse de son montant de 15.000 DA à 18.000 DA qui a été décidée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le 30 novembre dernier, le gouvernement a fixé par décret exécutif les conditions, les modalités et le montant de l’allocation chômage ainsi que les engagements des bénéficiaires. Le texte est entré en vigueur après sa publication au Journal officiel.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Le bénéficiaire doit « valider l’inscription tous les six mois », via la plateforme numérique dédiée à cet effet ou par la présence auprès des services de l’Agence nationale de l’emploi (Anem), territorialement compétents, lieu de sa résidence, « répondre aux convocations » de l’Anem, « ne pas refuser une offre d’emploi correspondant à ses qualifications » et effectuer « activement une recherche d’une formation qualifiante ou diplômante ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
L’allocation chômage limitée à deux ans maximum
Les bénéficiaires du dispositif d’allocation chômage qui est fixé à 18.000 DA bénéficient des « prestations en nature relatives à l’assurance maladie », précise le décret signé par le premier ministre Sifi Ghrieb.
« La quote-part due au titre de la cotisation sociale prélevée sur l’allocation chômage des bénéficiaires, à la charge de l’Etat, est fixée à 7 % du montant de cette allocation. Les charges relatives à la couverture sociale en matière d’assurance maladie, sont à la charge de l’Etat », indique le texte.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
En plus de sa hausse, le changement majeur qui concerne l’allocation chômage concerne la période de son versement. Le décret précise qu’elle est « versée mensuellement pendant une durée d’une année, renouvelable, uniquement une seule fois. » En plus, son renouvellement est « subordonné au strict respect des obligations » fixées par le nouveau décret.
L’Agence nationale de l’emploi est tenue « d’identifier les primo demandeurs d’emploi dans un fichier national actualisé, afin de les orienter en toute souplesse et transparence. »
Dans la Loi de finances 2026, l’Algérie a alloué un budget de plus de 420 milliards de dinars (3,23 milliards de dollars) à l’allocation chômage qui concerne plus de 2,3 millions de personnes.
L’allocation chômage a été instaurée en 2022 pour venir en aide aux chômeurs, notamment les primo demandeurs d’emploi.