
La présidente de l’association France-Algérie (AFA), Ségolène Royal, et le conseiller du président américain pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Massad Boulos, sont en visite en Algérie.
Les deux personnalités ont été reçues séparément, ce mardi 27 janvier, par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Mme Royal est arrivée lundi à Alger à l’invitation de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI). Sa visite survient dans un contexte de crise entre Alger et Paris et quelques semaines après son élection à la tête de l’AFA, en remplacement d’Arnaud Montebourg. Ce mardi, elle a été revue en audience par le chef de l’État.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
“Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu Mme Ségolène Royal, présidente de l’association France-Algérie”, annonce la présidence de la République sur les réseaux sociaux.
L’entretien, en tête-à-tête, s’est ensuite élargi avec la présence du directeur de cabinet de la présidence de la République, Boualem Boualem, de la ministre de la Culture Malika Bendouda et du conseiller auprès du président de la République chargé des affaires diplomatiques, Ammar Abba, précise la même source.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Ségolène Royal et Massad Boulos chez Tebboune
Ségolène Royal est appréciée en Algérie pour la constance de ses positions envers la relation bilatérale.
Elle a été citée par le président Tebboune, dans un entretien accordé au journal français L’Opinion en février 2025, parmi les personnalités françaises, avec Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Raffarin et Dominique de Villepin, “qui ont bonne presse” en Algérie et dans tout le monde arabe.
Le président de la République a reçu, également ce mardi, Massad Boulos, haut conseiller de Donald Trump pour l’Afrique, les affaires arabes et le Moyen-Orient, avec la délégation qui l’accompagne dans sa visite en Algérie qu’il a entamé ce mardi.
Dans la matinée, Boulos a été reçu par le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf.
Selon un communiqué du ministère, les deux hommes ont passé en revue les différents aspects des relations algéro-américaines et discuté des moyens de les renforcer et de les porter au “plus haut niveau possible”.
Ils ont aussi souligné l’importance de “renforcer le dialogue stratégique entre l’Algérie et les États-Unis et ont réaffirmé la nécessité de poursuivre la dynamique positive qui caractérise le partenariat bilatéral, en particulier dans les domaines économiques”.
Les questions d’actualité “les plus importantes dans le monde arabe et sur le continent africain”, notamment la situation en Libye et au Sahel et la question du Sahara occidental, ont été aussi évoquées lors de la rencontre entre le chef de la diplomatie algérienne et le conseiller du président américain.