
Le chantier de la pénétrante autoroutière (autoroute A20) reliant le port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest avance.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, la société chinoise de construction ferroviaire (CRCC) a mis en place avec succès une poutre en T préfabriquée de 73,5 tonnes pour le pont OA11-3, qu’elle considère comme un axe vital reliant le port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Un pas de plus vers une connectivité totale », a affirmé cette entreprise ce mardi 27 janvier sur sa page Facebook en publiant les images des travaux du chantier.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le 12 janvier, la Direction des travaux publics de Béjaïa a, pour sa part, indiqué, dans une publication sur le même réseau social, que les travaux de ce projet progressent au niveau de l’échangeur d’Oued Ghir (PK 11). Cette étape cruciale de la liaison autoroutière avance à grands pas pour faciliter la circulation et désengorger l’entrée de la ville de Béjaïa, selon la même source.
Autoroute de Béjaïa : 16 km encore à achever
La pénétrante autoroutière de Béjaïa est, faut-il le rappeler, un projet structurant reliant le port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest (Ahnif) sur plus de 100 km. Sa réalisation a été confiée au groupe chinois CRCC et à l’entreprise publique algérienne SAPTA.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
La fiche technique du projet publiée par la Caisse nationale d’équipement et de développement (CNED), relevant du ministère des Finances, précise que la pénétrante autoroutière traverse successivement les wilayas de Béjaïa et de Bouira. « D’un linéaire de 100 km, dont 86,3 km dans la wilaya de Béjaïa, son tracé prend origine au niveau du port de Béjaïa et se connecte à l’autoroute Est-Ouest au niveau d’Ahnif dans la wilaya de Bouira », détaille cette structure.
Le projet consiste en la réalisation de deux chaussées séparées de trois voies chacune, conçues pour une vitesse de référence de 90 à 110 km/h. Il est à noter que les échanges avec le réseau routier existant seront assurés par huit échangeurs, permettant ainsi la desserte des villes d’Amizour, Ighzer Amokrane, Sidi Aïch, El Kseur, Akbou, Ath Mansour et Ahnif.
Le projet comprend soixante et un ouvrages d’art, dont vingt-cinq viaducs et un tunnel de 1,6 km. Trois aires de service sont projetées également aux points kilométriques 25, 54 et 84, selon les éléments de la fiche technique.
Le projet de la pénétrante autoroutière de Béjaïa a été lancé en 2013. Treize ans après, elle est toujours en construction. Au total, 84 km ont été livrés par parties entre Ahnif et El Kseur. Il reste 16 kilomètres entre Merdj Ouamane et le port de Béjaïa pour l’achever entièrement. De cette partie, un tronçon de 5 km reliant Merdj Ouamane et Oued Ghir devait être livré fin 2025.