
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu tard dans la soirée de mercredi son verdict dans l’affaire de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc (1-0), qui a été émaillée de graves incidents et de fautes d’arbitrage.
Plus d’une semaine après ce match disputé dimanche 18 janvier à Rabat, le Jury disciplinaire de la CAF a tranché.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Il a infligé des sanctions aux deux fédérations sénégalaise et marocaine de football, à des joueurs des deux sélections, dont le Ballon d’or africain 2025 Achraf Hakimi, et au sélectionneur du Sénégal Pape Thiaw.
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Le sélectionneur du Sénégal lourdement sanctionné
Ce dernier a été lourdement sanctionné. Il a écopé de 5 matchs de suspension et d’une amende de 100.000 dollars. Lors de la finale, Pape Thiam a appelé ses joueurs à quitter le terrain après deux fautes d’arbitrage consécutives qui ont pénalisé son équipe : annulation d’un but valable en faveur du Sénégal et penalty litigieux pour le Maroc dans le temps additionnel de la rencontre.
Deux joueurs sénégalais, Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr ont écopé chacun de deux matchs de suspension pour « comportement antisportif envers l’arbitre. »
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
La CAF a lourdement sanctionné la Fédération sénégalaise de football d’une amende de 615.000 dollars pour différentes raisons.
Achraf Hakimi, un comportement honteux lors de la finale
Pour le Maroc, l’instance africaine s’est montrée clémente, malgré le comportement honteux de ses joueurs lors de la finale, notamment quand ils ont harcelé, durant toute la rencontre, le gardien sénégalais Édouard Mendy pour lui subtiliser sa serviette, devant la risée du monde entier.
Ainsi, le défenseur Achraf Hakimi est suspendu deux matchs, dont un avec sursis pendant une année pour « comportement antisportif. » Le défenseur du PSG faisait partie des joueurs ayant participé au « serviette gate ».
La CAF a suspendu l’international marocain Ismaël Saibari trois matchs avec une amende de 100.000 dollars pour « comportement anti-sportif » lors de la finale.
Une amende cumulée de 315.000 dollars pour le Maroc
Pour la Fédération marocaine de football (FRMF) de Fouzi Lekjaa, elle écope d’une amende totale de 315.000 dollars pour le « comportement inapproprié des ramasseurs de balles ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre » et « l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match ».
Pour des faits moins graves, la CAF a lourdement sanctionné l’Algérie avec une amende de 100.000 dollars, en plus de la suspension pour deux matchs du gardien Luca Zidane et de son coéquipier Rafik Belghali.