
Le satellite algérien de télédétection Alsat-3B a été lancé ce samedi 31 janvier depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest du pays.
Les présidents algérien et chinois ont échangé les félicitations à cette occasion et réaffirmé leur volonté d’approfondir le partenariat stratégique entre les deux pays.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
C’est le deuxième satellite algérien lancé en Chine en deux semaines, après Alsat-3A lancé à partir du même centre le 15 janvier.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Selon l’agence chinoise Xinhua les présidents Abdelmadjid Tebboune et Xi Jinping ont échangé ce samedi les félicitations après le lancement réussi du deuxième satellite.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
الرئيس شي والرئيس الجزائري يتبادلان التهاني بمناسبة إطلاق قمر اصطناعي جزائري بنجاح (موسع أول وأخير) https://t.co/ucMOntY67c pic.twitter.com/s0wnBxAnEh
— Embassy of China in Algeria 中国驻阿尔及利亚大使馆 (@ChinaEmbAlgeria) January 31, 2026
Le lancement de ce satellite de télédétection, qui fait suite au lancement d’un satellite algérien de communication, constitue une nouvelle avancée concrète dans la coopération spatiale entre l’Algérie et la Chine, ainsi qu’un nouveau jalon dans le développement des relations bilatérales, ce qui aiderait les deux parties à élargir les perspectives de coopération, a indiqué le président Tebboune, selon l’agence chinoise.
Lancement d’Alsat-3B : ce que se sont dit Tebboune et Xi Jinping
Le chef de l’État a ajouté que l’Algérie est prête à poursuivre l’approfondissement de son partenariat stratégique global avec la Chine.
De son côté, le président chinois a estimé que ce lancement représente un nouveau succès pour la coopération entre la Chine et l’Algérie dans le domaine spatial, et un aspect important du partenariat stratégique global entre la Chine et l’Algérie. Il a saisi l’occasion de cet évènement pour adresser des messages à son homologue algérien.
L’agence de presse chinoise écrit que, “dans le contexte de ses remarques sur les relations sino-algériennes, qui ont considérablement progressé ces dernières années, parallèlement au renforcement continu de la confiance politique mutuelle et de la coopération pratique fructueuse, Xi Jinping a déclaré qu’il accordait une « grande importance au développement des relations sino-algériennes et qu’il avait l’intention de travailler avec le président Tebboune pour continuer à enrichir le partenariat stratégique global, afin de mieux servir les intérêts des peuples des deux pays.”