Direct Live Search
Search

Algérie – France : Ségolène Royal lance un appel à Macron et critique Nunez

Ségolène Royal a lancé ce lundi un appel au président Emmanuel Macron pour faire un geste de « reconnaissance » envers l’Algérie et a critiqué Laurent Nunez.

Algérie – France : Ségolène Royal lance un appel à Macron et critique Nunez
Ségolène Royal lance un appel à Macron et critique Nunez / Source : Instagram Ségolène Royal
Rafik Tadjer
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Ségolène Royal a lancé ce lundi 2 février un appel au président français Emmanuel Macron à faire « un geste de réconciliation et de reconnaissance » envers l’Algérie, et a critiqué la posture du ministre de l’Intérieur Laurent Nunez qui a posé des conditions pour sa visite à Alger.

La présidente de l’association France – Algérie a effectué la semaine passée une visite de cinq jours à Alger durant laquelle elle s’est exprimée sur de nombreux sujets dont le conflit mémoriel.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Reconnaissance et réconciliation »

D’Alger où elle a été reçue par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, mardi 27 janvier, la candidate socialiste aux présidentielles de 2007 a plaidé pour la reconnaissance par la France des crimes coloniaux en Algérie afin de réconcilier les deux pays. Elle a aussi appelé Paris à faire le premier pas vers Alger pour enclencher le processus de réconciliation.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

De retour à Paris vendredi, elle a appelé ce lundi sur TF1 le président Emmanuel Macron à faire un geste de « réconciliation et de reconnaissance ».

« Les autres pays colonisateurs ont fait cette reconnaissance, ont fait cette demande de pardon », a-t-elle dit, en mettant en garde sur les risques pour la France de perdre définitivement ses positions en Algérie.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Ségolène Royal critique la posture de Laurent Nunez

« Il est évident que nous devons cette réconciliation aux jeunes générations, des deux côtés (de la) rive », a-t-elle soutenu, en remarquant que « tous les pays s’entendent avec l’Algérie, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne (…) et pas la France, alors que c’est nous qui avons l’histoire commune la plus douloureuse mais aussi la plus imprégnante de nos deux communautés ».

En plus de l’appel à Emmanuel Macron, Ségolène Royal a critiqué la posture de Laurent Nunez qui a conditionné vendredi sa visite en Algérie par des « bougés très forts » de la part des autorités algériennes sur la question des OQTF et la situation de Christophe Gleizes. « Il faut y aller, c’est évident. Quand on pose des conditions, c’est qu’on ne veut pas y aller », a critiqué Mme Royal, en soulignant que le successeur de Bruno Retailleau à Place Beauvau est attendu à Alger.

Lien permanent : https://tsadz.co/og0vt

TSA +