
Nouveau coup de théâtre dans le football africain. La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2026) féminine n’aura pas lieu au Maroc.
À moins d’un mois et demi du coup d’envoi de la compétition prévu le 17 mars prochain, le royaume se dérobe et lâche la CAF. C’est la vice-ministre sud-africaine des Sports, Peace Mabe, qui a révélé l’affaire et a même annoncé dimanche la tenue du tournoi dans ce pays. Rapidement, le ministère des Sports sud-africain a corrigé le tir en affirmant que l’Afrique du Sud se tenait prête à accueillir la CAN 2026 féminine.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
« L’Afrique du Sud a exprimé son envie de soutenir la CAF si nécessaire, dans le cas où d’autres dispositions d’accueil pour la CAN féminine 2026 deviendraient indispensables », a indiqué le ministère.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Le Maroc et la CAF n’ont pas encore réagi à ces annonces qui surviennent après une CAN 2025 particulièrement agitée sur le plan organisationnel notamment la finale qui a été marquée par de graves incidents.
« Le Maroc a dit qu’il n’était pas capable d’accueillir » la CAN 2026 féminine
La vice-ministre sud-africaine a été pourtant claire : « Quand le Maroc a dit qu’il n’était pas capable d’accueillir le tournoi, nous avons dit, oui nous sommes prêts ! »
La vice-ministre sud-africaine des Sports a annoncé il y a quelques instants que le pays accueillera la CAN Féminine 2026 en lieu et place du Maroc.
L’annonce a été faite par Mme Peace Mabe lors de la cérémonie des Hollywoodbets Super League Awards pic.twitter.com/bhw1ocIcu3— Sport News Africa (@snewsafrica) February 1, 2026
Le 18 janvier, le Sénégal a battu le Maroc (1-0) et a décroché sa deuxième étoile africaine après celle de la CAN 2021, lors d’un match où l’arbitre a failli mettre le feu aux foudres, avec deux décisions litigieuses.
Dans le temps additionnel de la rencontre, il a refusé un but au Sénégal, et sifflé un penalty discutable en faveur du Maroc. Aussitôt, les joueurs sénégalais, sous l’impulsion de leur sélectionneur Pape Thiaw, ont quitté le terrain, avant de revenir 15 minutes après. Le match a ensuite repris. Le Maroc a raté son penalty et le Sénégal a inscrit le but de la victoire dans les prolongations. La CAF a ensuite sanctionné le Sénégal et le Maroc.
Le Maroc 🇲🇦 n’organisera finalement pas la CAN féminine qui débute le 17 mars
Aucune explication officielle donnée, la CAF n’a même pas communiqué et c’est la ministre des sports sud-africaine 🇿🇦 qui vient d’annoncer que son pays allait finalement être la nation hôte
Pas de…
— Romain Molina (@Romain_Molina) February 1, 2026