
A deux ans et demi des Jeux olympiques de Los Angeles, la boxeuse algérienne Imane Khelif réaffirme sa détermination à défendre son titre acquis en 2024 à Paris et passe à l’offensive face à ses détracteurs qui persistent à lui dénier le droit de participer aux compétitions de boxe féminine, en tête desquels le président américain Donald Trump.
En quelques jours, elle s’est exprimée dans plusieurs grands médias mondiaux, notamment CNN, L’Équipe ou encore le magazine Vogue.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente
Elle est de nouveau revenue sur sa situation ce samedi 7 février à l’occasion d’une rencontre organisée à Oran.
Interrogée par des journalistes sur le message qu’elle a adressé à l’un de ses principaux détracteurs, le président Trump, Imane Khelif n’a pas souhaité s’attarder sur le sujet, se contentant de dire que ce qu’elle affronte est “difficile” pour la jeune femme de 26 ans qu’elle est.
A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne
Elle a néanmoins assuré qu’elle “continue à relever le défi” et que sa détermination est intacte. “Je sens que je peux encore donner le maximum. Il ne faut pas oublier qu’il y a des jeunes qui ont besoin d’être motivés. Nous devons leur laisser un exemple”, a-t-elle dit.
Imane Khelif a annoncé son retour à la compétition dès cette année 2026, où plusieurs combats sont programmés.
“Je suis toujours sur la même voie, je poursuis les entraînements, malgré tout à l’intérieur et à l’extérieur du pays (sic). Honorer mon pays est une responsabilité. Il y a plusieurs combats programmés en 2026, le plus important c’est de bien représenter mon public et de rendre heureux les familles et le peuple algérien”, a assuré Imane Khelif. Interrogée si elle a dans le viseur la médaille d’or aux Jeux olympiques 2028 de Los Angeles, la championne algérienne a répondu : “Inchallah !”
Imane Khelif : “Je respecte Trump s’il respecte la vérité”
Il y a quelques jours, Khelif s’est exprimée auprès de CNN et a répondu aux attaques de Donald Trump qui l’a de nouveau ciblée en janvier dernier.
“Je ne suis pas transgenre. Je suis une femme. Je veux vivre ma vie… Je vous prie de ne pas m’exploiter dans vos agendas politiques”, a-t-elle dit à l’adresse du président américain.
Elle a ensuite rebondi sur le sujet dans une interview accordée au journal français L’Equipe.
“Je respecte tout le monde, et je respecte Trump parce qu’il est le président des États-Unis”, a-t-elle d’abord indiqué, avant d’ajouter : “Trump ne peut pas déformer la vérité. Je ne suis pas trans, je suis une fille. J’ai été élevée comme une fille, j’ai grandi comme une fille, les gens de mon village m’ont toujours connue comme une fille (…) Je le respecte s’il respecte la vérité. Si je pouvais lui dire quelque chose ? Monsieur le Président, je suis une fille, une jeune femme arabe musulmane, une boxeuse”, a-t-elle insisté.
“Je travaille pour que vous puissiez venir me remettre une médaille sur le podium à Los Angeles”, a-t-elle encore dit à l’adresse du président des États-Unis.
Depuis les Jeux olympiques de Paris en 2024, Imane Khelif fait l’objet d’une campagne de dénigrement. Elle est accusée d’être un homme qui a changé de sexe et qui n’a de ce ne fait pas le droit de participer aux compétitions de boxe féminine. Parmi ses détracteurs figurent Donald Trump, la présidente du conseil italien Giorgia Meloni, le milliardaire américain Elon Musk et l’écrivaine britannique J. K. Rowling.