Le barrage de Beni Haroun dans la wilaya du Mila est le plus grand d’Algérie. D’une capacité de 888 millions de m3, il est plein à ras bord, et l’eau déborde au-dessus de son sommet.
C’est l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) qui a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook avec une vidéo du barrage dont la capacité est de 888 millions de m3.
A lire aussi : VIDÉOS. Affrontements entre Gilets jaunes et forces de l’ordre à Paris
Le remplissage de cet immense réservoir d’eau intervient après près de trois mois de pluies torrentielles et de chutes de neige qui touchent le nord de l’Algérie, ce qui a permis à de nombreux barrages de se remplir dont certains pour la première fois depuis leur mise en service comme celui de Kef Eddir à Tipaza.
Cinq nouveaux barrages en construction
Mardi, le directeur général de l’Agence nationale des barrages et des transferts (ANBT), Abdelatif Azira, a indiqué que le taux de remplissage des barrages avait atteint 44,2 %, et ce grâce aux dernières pluies. Le même responsable, qui s’exprimait sur la Chaîne III de la Radio algérienne, prévoit un taux de 60 % d’ici la fin de l’hiver.
A lire aussi : Vidéo. Des rires au Parlement européen lors d’un débat sur Gaza
M. Azira a précisé que huit barrages affichaient un taux de remplissage de 100 % dans les wilayas de Mascara, Tissemsilt, Mostaganem, Jijel, Skikda et El Tarf alors que 58 autres dépassent un taux de 50 %. L’Algérie compte 81 barrages hydrauliques. M. Azira a annoncé la mise en service progressive dès cette année de cinq nouveaux barrages.
A lire aussi : Vidéo. Neige : paysage sibérien en Algérie