Direct Live Search
Search

L’Algérie dévoile son plan pour attirer 8 millions de touristes en 2029

L’Algérie se fixe comme objectif d’accueillir 8 millions de touristes, en misant sur un tourisme « authentique » et « unique » qui respecte les valeurs du pays.

L’Algérie dévoile son plan pour attirer 8 millions de touristes en 2029
L'Algérie mise sur l’authenticité pour passer de 3,5 à 8 millions de touristes d'ici 2029. | DR
Badreddine Khris
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie ambitionne d’accueillir 8 millions de touristes à l’horizon 2029, contre 3,5 millions en 2025. L’annonce a été faite samedi par la ministre du Tourisme Houria Medahi qui veut encourager un « tourisme authentique et unique qui respecte nos valeurs et notre identité et préserve le patrimoine culturel et artistique de notre pays ».

Le tourisme est un important moteur de développement socio-économique. La stratégie mise en œuvre, dans ce cadre, vise à exploiter tous les atouts dont dispose l’Algérie et les potentialités qu’elle recèle notamment le tourisme côtier, balnéaire et la thalassothérapie et ainsi que le tourisme de montagne. Des mesures ont été également prises, a indiqué la ministre, pour le parachèvement du programme de modernisation et de réhabilitation du parc hôtelier public.

A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion

Lors de la réunion annuelle d’évaluation avec les directeurs du Tourisme et de l’Artisanat de wilaya, tenue samedi 7 février à Alger, Houria Meddahi a indiqué que le tourisme en Algérie a connu, durant l’année 2025, une « dynamique remarquable, reflétant les efforts consentis en matière de promotion de l’investissement touristique et d’extension du parc hôtelier».

A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules

Plus de 3,5 millions de touristes entrés en Algérie en 2025

Le bilan établi par le département de Mme Meddahi fait état de l’entrée en Algérie de plus de 3,5 millions de touristes en 2025, relève encore la ministre. Ce résultat trouve son origine, a-t-elle expliqué, dans la participation aux manifestations nationales et internationales et la simplification des procédures d’octroi du visa touristique.

Par ailleurs, la ministre a indiqué que 74 projets touristiques ont été mis en service en Algérie en  2025 dont 64 situés dans 12 wilayas côtières et 6 wilayas des Hauts Plateaux, offrant 8 265 lits et créant 2 430 emplois.

A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne 

Concernant les objectifs fixés pour 2026, le plan vise à réaliser 148 projets touristiques, représentant une capacité de 15 737 lits répartis sur 14 wilayas côtières et 17 wilayas des Hauts Plateaux, et à créer ainsi 6 324 emplois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action 2026-2028, qui ambitionne d’atteindre 230.000 lits d’ici début 2029, a précisé la ministre.

Une offre touristique qualitative et authentique

Le but principal de ce plan est d’assurer une offre touristique qualitative et authentique, a-t-elle signifié, précisant que le secteur du tourisme « ouvrira de larges opportunités d’investissement et d’emploi, notamment pour les jeunes ».

Pour l’exécution la plus efficiente du plan tracé par le département de Mme Meddahi, certaines conditions doivent être remplies au préalable. Il s’agit de la « mise à disposition du foncier touristique pour augmenter la capacité d’accueil, la généralisation de la numérisation, la modernisation du secteur et l’amélioration des services en élevant le niveau de la formation », a-t-elle liste.

 A ce propos, la ministre a annoncé le lancement, le 15 février prochain, d’une formation de guides touristiques dans la wilaya de Djanet.

Développer le tourisme saharien

La stratégie tend également à « développer le tourisme saharien, le tourisme d’affaires, le tourisme culturel et religieux, au regard des atouts touristiques dont dispose l’Algérie », a affirmé la ministre.

La ministre avait mis l’accent lors d’une plénière au Conseil de la nation, mois de novembre 2025, sur le tourisme saharien qui a connu « une reprise notable » après l’application du visa de régularisation en attirant 47 000 touristes étrangers de différentes nationalités durant la saison 2024-2025.

Lien permanent : https://tsadz.co/jvj90

TSA +