Direct Live Search
Search

France : un important lobbyiste du Maroc emporté par le scandale Epstein

Avec la chute de l’ancien ministre Jack Lang emporté par le scandale Epstein, le Maroc perd un important lobbyiste en France.

France : un important lobbyiste du Maroc emporté par le scandale Epstein
L'affaire Epstein fait tomber Jack Lang, un important lobbyiste du Maroc en France. | Par BirgitKorber / Adobe Stock
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Lorsqu’il a appris l’ouverture d’une enquête à son encontre par le parquet national financier (PNF) en France pour ses liens avec l’affaire Epstein, Jack Lang, l’ancien ministre français de la Culture et désormais ex-président de l’Institut du monde arabe (IMA), était à Marrakech. Évidemment, ce n’est pas un hasard.

L’homme de 86 ans avait ses habitudes dans le royaume, à Marrakech et d’autres villes marocaines. Avec sa chute, c’est l’un des plus importants lobbyistes du Maroc qui tombe.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

 Le scandale Epstein fait tomber Jack Lang

 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Lang a été cité dans les dossiers Epstein, avec notamment la révélation d’un héritage de 5 millions de dollars, légué par le milliardaire américain controversé à la fille de Lang, Caroline.

Le PNF a annoncé l’ouverture d’une enquête pour “blanchiment de fraude fiscale aggravée” et l’ancien ministre a aussitôt quitté le Maroc où il a séjourné entre le 4 et le 7 février. De retour à Paris, Jacques Lang a démissionné de son poste de directeur de l’Institut du monde arabe (IMA).

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Dans une enquête sur le sujet, le journal Le Monde cite le journaliste marocain Omar Brouksy qui estime que Jacques Lang incarnait les “réseaux français du palais royal”.

Dans un livre paru en 2017, « La République de sa majesté. France-Maroc, liaisons dangereuses », le journaliste s’est intéressé à l’ “élite politique, médiatique et financière dont la principale mission est de tresser les lauriers de Mohammed VI”.

“Jack Lang s’est livré à l’exercice avec brio”, commente Le Monde, qui rappelle que l’ancien ministre de la Culture a réservé à Mohammed VI son premier entretien avec un chef d’Etat étranger après sa nomination à la tête de l’IMA en 2013. Une année après, 16 sociétés et institutions du royaume ont financé le grand projet proposé par Lang au souverain, l’exposition “Le Maroc contemporain”.

Décoré par Mohamed VI de la plus haute distinction de l’État marocain, Jack Lang “s’impose en cette période comme la tête de pont de l’offensive culturelle du Maroc en France” et “loue régulièrement le ‘grand roi’ Mohammed VI”, rappelle encore Le Monde.

 

« Un lobbying du Maroc »

 

“C’est un lobbyiste du Maroc, il ne s’en cache pas et ne rate pas une occasion de le montrer”, remarquait déjà en octobre 2024 un cadre de l’IMA auprès du même média.

Lang a aussi joué un grand rôle dans la réconciliation entre Paris et Rabat après la crise de 2021 et 2023. Lors de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat, en octobre 2024, il était aux avant-lignes et le roi s’est longuement arrêté pour le saluer. 

Après l’apparition de son nom dans les dossiers Epstein, Tahar Ben Jelloun, l’écrivain du palais royal, s’est empressé de défendre celui qui a rendu tant de services au Maroc.

Des services qui ne sont pas toujours désintéressés. Ses échanges avec Epstein ont en effet révélé, comme l’écrit Le Monde, “un mélange des genres, parfois douteux, entre son activité à l’IMA et ses intérêts privés, en lien avec le Maroc”.

Il a par exemple transmis en 2015 au délinquant sexuel américain une offre de vente d’une propriété d’un homme d’affaires français à Marrakech, pour 5,4 millions d’euros.

Ses activités de lobbyiste du Maroc n’expliquent pas du reste à elles seules ses nombreux voyages dans le royaume, “plusieurs fois par an”, avec un train de vie dans les palaces de luxe de Marrakech qui a toujours suscité la suspicion.

À partir des années 1980, Jacques Lang est régulièrement accablé d’accusations et de rumeurs de délits sexuels, notamment au Maroc. Il n’a toutefois jamais été inquiété.

Lien permanent : https://tsadz.co/jkd2p

TSA +