Direct Live Search
Search

Froid entre Rabat et le Caire : l’échange Tebboune – Al-Sissi en cause ?

La réunion de la haute commission mixte Maroc-Égypte a été reportée sine-die. Les bonnes relations entre Alger et Le Caire seraient en cause.

Froid entre Rabat et le Caire : l’échange Tebboune – Al-Sissi en cause ?
Le récent échange entre Tebboune et Al-Sissi irrite Rabat / Par Maksym Kapliuk / Adobe Stock pour TSA
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Le froid semble s’installer dans la durée entre le Maroc et l’Égypte. C’est du moins la lecture que fait la presse marocaine du report à la dernière minute d’un important rendez-vous entre les deux pays qui était prévu de longue date.

La haute commission mixte Maroc-Égypte devait se tenir ce mercredi 11 février au Caire. Mais elle a été reportée sine die, officiellement pour des « contraintes d’agenda ».

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

Tebboune – Al-Sissi : un échange qui irrite Rabat

Des observateurs à Rabat y voient plutôt le signe d’une colère marocaine à la suite du récent échange par médias interposés entre les présidents algérien et égyptien Abdelmadjid Tebboune et Abdelfattah Al-Sissi.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ce n’est, du reste, pas la première fois que la bonne entente entre Alger et Le Caire fait grincer des dents à Rabat. Un précédent échange a eu lieu il y a quelques semaines, en novembre dernier.

« Entre signaux diplomatiques ambivalents, tensions commerciales récentes et volonté affichée de relance économique, ce contretemps illustre la complexité d’une relation bilatérale où politique et économie restent étroitement imbriquées », écrit le média marocain le 360.ma après l’annonce du report de la haute commission mixte qui devait être présidée par les Premiers ministres marocain Aziz Akhannouch et égyptien Moustafa Madbouli.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

La tenue de l’événement avait été annoncée solennellement fin janvier à l’issue d’un entretien téléphonique entre les chefs de la diplomatie Nasser Bourita et Badr Abdelatty.

Des « sources bien informées et impliquées dans la préparation de cette réunion » ont fait savoir au 360.ma que le report aurait été « décidé d’un commun accord et s’expliquerait par un remaniement ministériel imminent attendu au Caire ».

Le Maroc en colère contre Al Sissi après son échange avec Tebboune ?

Mais le média marocain ne semble pas trop y croire. Il préfère voir du côté de « plusieurs signaux que certains observateurs interprètent comme peu favorables à un climat pleinement apaisé entre Rabat et Le Caire, tant sur le plan politique qu’économique ».

Plus précis, ce site proche du Palais royal évoque les propos tenus samedi 7 février par le président algérien. Dans une entrevue avec la presse nationale, Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Égypte s’est tenue aux côtés de l’Algérie lors de son agression par le Maroc en 1963, dans ce qui est appelé la guerre des sables.

« Quiconque touche l’Égypte nous touche, et nous n’accepterons aucune agression à son encontre », a assuré Abdelmadjid Tebboune.

Le lendemain, le président égyptien Abdelfattah Al Sissi a salué via un communiqué « chaleureusement » les propos de son homologue algérien qui « témoignent de la profondeur des liens historiques unissant l’Égypte et l’Algérie » et de « la solidarité entre les deux pays face aux défis communs ».

Cet échange fraternel aurait donc déclenché l’ire de Rabat et causé le report de la commission mixte, à en croire les analyses des « observateurs » reprises par le média marocain.

Un précédent a eu lieu fin novembre dernier, lorsque Rabat a décrété des mesures antidumping sur des produits égyptiens, précisément au lendemain de la visite au Caire du Premier ministre algérien Sifi Ghrieb qui a co-présidé avec son homologue égyptien les travaux de la haute commission mixte entre les deux pays.

Un précédent avec la Tunisie et la France

Depuis quelques années, le Maroc n’accueille jamais favorablement l’entente de l’Algérie avec un autre pays. La Tunisie a subi les foudres de Rabat en 2022, officiellement pour avoir accueilli le président de la République sahraouie, mais en réalité à cause de l’entente Tunis – Alger.

La France a aussi subi une énorme pression du Maroc entre 2021 et 2023 lorsque le président Emmanuel Macron avait entrepris d’ouvrir une nouvelle page avec l’Algérie.

Outre l’entente avec l’Algérie, la presse marocaine avance un motif supplémentaire au froid entre le Maroc et l’Égypte. Le 360.ma souligne que le report de la commission mixte intervient moins d’un mois après la tenue de la commission militaire mixte Maroc-Éthiopie, qui a suivi la conclusion d’un accord de coopération militaire entre Rabat et Addis-Abeba en juin 2025. L’Égypte est, pour rappel, en litige avec l’Éthiopie à propos du barrage de la Renaissance sur le Nil.

Lien permanent : https://tsadz.co/nmptk

TSA +