Direct Live Search
Search

Algérie – France : Laurent Nunez à Alger lundi 16 février « sans préalables »

Le ministre de l’Intérieur français vient à Alger pour relancer la relation entre l’Algérie et la France après plus de 18 mois de crise inédite

Algérie – France : Laurent Nunez à Alger lundi 16 février « sans préalables »
Laurent Nunez attendu en Algérie lundi 16 février | Facebook - Laurent Nunez Officiel
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Envisagée depuis octobre dernier, la visite en Algérie du ministre français de l’Intérieur aura lieu la semaine prochaine. Le déplacement de Laurent Nunez dans la capitale algérienne est fixé pour lundi et mardi 17 février, a confirmé l’entourage du patron de Place Beauvau à l’AFP.

Le ministère de l’Intérieur français a confirmé au Figaro le déplacement de Nunez en Algérie “lundi et mardi” précisant que le ministre “s’est entretenu avec son homologue (algérien) jeudi après-midi afin de préparer sa visite”.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Lundi 9 février, Nunez, qui posait des “conditions” il y a encore quelques jours, a complètement changé de ton. « Aucun préalable, ni condition n’ont été posés », a appris TSA de source sûre. Le ministre français de l’Intérieur vient à Alger pour « reprendre langue avec nos amis algériens partenaires incontournables » pour la France.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Cette visite est en cours de préparation (…) J’ai toujours une invitation en cours de mon homologue (…) Bien sûr, j’y répondrais, on travaille aux conditions de cette visite”, a-t-il déclaré sur BFMTV – RMC.

Laurent Nunez attendu à Alger lundi prochain

Même le programme de la visite semble avoir été ficelé. Nunez a dit qu’il souhaite parler avec ses vis-à-vis algériens de questions de “sécurité, de réadmission, de lutte contre le terrorisme et de narcotrafic« .

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

La suite des propos du successeur de Bruno Retailleau conforte l’idée que tout est prêt pour qu’il saute dans un avion en direction d’Alger.

Je me félicite que les échanges sécuritaires aient repris entre les deux pays« , a-t-il dit, affichant aussi son optimisme quant à la reprise de l’exécution des OQTF frappant les ressortissants algériens. “On y arrivera« , a-t-il dit sur un ton qui tranche avec le pessimisme qu’il affichait encore au début du mois, alors que la crise entre les deux pays était aggravée par un documentaire sur la relation bilatérale diffusé par France 2.

Non, je ne renoncerai pas à mes conditions« , a-t-il lâché le 3 février sur TF1, rappelant que ces conditions étaient principalement une avancée sur le dossier du journaliste français détenu en Algérie, Christophe Gleizes, et la reprise des expulsions d’Algériens en situation irrégulière sur le territoire français. Laurent Nunez répondait aux critiques de Ségolène Royal, qui revenait à peine d’Alger.

Il faut y aller, c’est évident. Quand on pose des conditions, c’est qu’on ne veut pas y aller”, avait dit la veille la présidente de l’association France-Algérie (AFA).

Nommé début octobre ministre de l’Intérieur en remplacement de Bruno Retailleau, Laurent Nunez, ancien préfet de police de Paris, s’est posé en technocrate et s’est nettement démarqué du ton belliciste et comminatoire de son prédécesseur qui, de l’avis de beaucoup d’observateurs, a fait beaucoup de mal à la relation France – Algérie.

Dans l’une de ses toutes premières sorties médiatiques, Nunez a révélé qu’il a reçu et accepté une invitation de son homologue algérien. En novembre, la secrétaire générale du Quai d’Orsay Anne-Marie Descôtes s’est rendue à Alger, confirmant la reprise du contact sur les questions techniques.

Lien permanent : https://tsadz.co/4grnb

TSA +