Direct Live Search
Search

Israël : un député résume le rôle conféré au Maroc

Un député israélien d’origine marocaine a résumé le rôle que confrère Israël au Maroc et a confirmé l’échange de renseignements entre les deux pays.

Israël : un député résume le rôle conféré au Maroc
Un député israélien reprend les accusations marocaines contre l'Algérie / Par Nina Liskonig | Dreamstime.com pour TSA
Ali Idir
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 2 minutes de lecture

Cinq ans après la normalisation de leurs relations, Israël et le Maroc assument pleinement leur coopération en matière notamment de défense et de renseignements, que même le génocide infligé à la population palestinienne de Gaza n’affecte pas.

Dans un entretien avec un journal marocain, un député israélien du Likoud confirme l’échange de renseignements et de technologie entre les deux pays, et désigne implicitement l’Algérie comme la partie contre laquelle est destinée l’alliance.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

« C’est une question de réalisme stratégique », répond Dan Illouz, député israélien d’origine marocaine, à une question du site marocain 360.ma sur la coopération sécuritaire entre Rabat et Tel-Aviv.

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

« Nous partageons nos technologies et nos renseignements, car nous savons qu’un Maroc fort est une garantie de paix pour toute l’Afrique du Nord et, par extension, pour Israël », dit-il.

Israël considère le Maroc comme « un pôle de stabilité indispensable dans une région menacée par des idéologies radicales » et reconnaît dans le Royaume « un partenaire d’une fiabilité exceptionnelle », assure le parlementaire.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Un député israélien reprend les accusations marocaines contre l’Algérie

Même s’il tente de faire croire que cette coopération militaire « ne vise personne de manière agressive », et qu’elle est « une assurance-vie face à l’instabilité », les allusions à l’Algérie sont évidentes.

Le député ne tarde d’ailleurs pas à ressortir la vieille accusation farfelue de collusion avec l’Iran et de soutien à « l’islamisme radical » ou encore à des « groupes terroristes ».

Dan Illouz reprend fidèlement la littérature de la propagande marocaine qui accuse l’Iran de soutenir le front Polisario via l’Algérie. Une théorie que la diplomatie marocaine a vainement tenté de vendre à l’administration américaine.

En août 2021, Yaïr Lapid, alors ministre des Affaires étrangères d’Israël, avait menacé l’Algérie à partir du territoire marocain, en invoquant un « rapprochement avec l’Iran ».

Lapid avait exprimé les « inquiétudes » d’Israël au sujet du « rôle joué par l’Algérie dans la région, son rapprochement avec l’Iran et la campagne qu’elle a menée contre l’admission d’Israël en tant que membre observateur de l’Union africaine ».

Cet épisode figure parmi les actes hostiles ayant conduit à la rupture des relations entre l’Algérie et le Maroc dix jours plus tard.

Lien permanent : https://tsadz.co/m6c4h

TSA +