
L’Algérie prend une nouvelle mesure pour faciliter la venue de ses ressortissants pour passer les vacances d’été dans le pays de leurs origines. Après la prolongation de la possibilité de voyager sans visa pour les binationaux ne disposant pas d’un passeport algérien valide et le lancement de l’offre Otla 2 d’Air Algérie avec des remises pouvant aller jusqu’à 60 % durant la saison estivale, le gouvernement a reconduit une autre mesure phare qui a été introduite en 2025.
Ainsi, pour un meilleur accueil des voyageurs durant la prochaine saison estivale, période caractérisée par des flux touristiques importants, la direction générale de la marine marchande et des ports (DGMMP) vient de prendre quelques décisions d’ordre organisationnel au niveau des enceintes aéroportuaires.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
La DGMMP a décidé ainsi de reconduire pour l’été 2026, les mêmes mesures restrictives que celles qu’elle a appliquées du 15 juin au 15 septembre 2025, interdisant l’entrée de véhicules neufs ou moins de trois ans, acquis à l’étranger, au niveau des ports d’Alger et d’Oran.
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Dans une lettre adressée aux directeurs généraux des compagnies de transport maritimes opérant sur les liaisons avec l’Algérie, cette structure relevant du ministère de l’Intérieur et des Transports, a reconduit « l’interdiction d’entrée en Algérie via les ports d’Alger et d’Oran, de tout véhicule neuf ou de moins de trois ans d’âge, acquis à l’étranger, durant la période s’étalant du 15 juin au 15 septembre 2026 ».
L’embarquement de fourgons interdit à bord de navires de transport de voyageurs
Elle a également rappelé qu’il est interdit de procéder à « l’embarquement de voitures utilitaires (fourgons) » à bord de navires de transport de voyageurs dans tous les ports du pays, pendant la saison estivale.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
La direction générale de la marine marchande a fait savoir dans sa missive que pendant la saison estivale 2025, « certaines compagnies maritimes n’ont pas exécuté ces mesures ». N’étant pas informés à temps par ces sociétés à propos de ces mesures, les voyageurs ont été confrontés à de sérieux « problèmes avec les services des douanes » est-il signifié dans cette note.
Ce qui a influé « négativement sur la fluidité des mouvements des véhicules sur les enceintes portuaires », a affirmé la DGMMP qui demande aux dirigeants des compagnies, Algérie Ferries, Nouris El Bahr, Corsica Linea, Balearia, Transmediterranea (Espagne) et GNV de veiller au respect stricte de ces mesures durant l’été prochain.