
Les attaques contre les Algériens en France ne sont pas le seul fait de l’extrême-droite. Certains français d’origine marocaine s’y mettent aussi, comme cet élu municipal qui fait scandale en utilisant un terme réducteur, emprunté aux influenceurs pro-makhzen, pour désigner les Algériens.
Lahsaine Ait Baba, adjoint au maire de Val-de-Reuil (Normandie), a qualifié dans un tweet les Algériens de “kouloughli”.
A lire aussi : OQTF confirmée pour une famille algérienne installée en France depuis 2018
A lire aussi : Consulats d’Algérie : avis important aux jeunes de la diaspora
Le terme désigne un groupe social du Maghreb sous domination ottomane dans les siècles passés. Il s’agit de personnes nées d’unions mixtes entre les janissaires turcs et les femmes algériennes, tunisiennes et libyennes ou entre des femmes turques et des hommes autochtones de ces trois pays du Maghreb.
Le qualificatif a pris une connotation négative depuis quelques années chez certains internautes marocains qui l’utilisent dans leurs attaques contre les Algériens. Lahsaine Ait Baba, élu socialiste de la ville de Val-de-Reuil, n’a pas hésité à le reprendre pour dénigrer les Algériens. Son post sur X fait scandale.
A lire aussi : Crise France-Algérie et titres de séjour : « pourquoi prend-on les gens en otage ? »
🇫🇷 🇩🇿 : Lahsaine Ait Baba, adjoint au maire de Val-de-Reuil a posté un tweet raciste contre des algériens en les qualifiant de « kouloughli », terminologie raciste utilisée par des royalistes marocains contre les algériens. Les propos provoquent la colère sur les réseaux… pic.twitter.com/1h4SjP7M0w
— Infos Minutes (@InfosMinutesFR) April 5, 2026
“C’est une insulte raciste et méprisable qui remet en cause leur dignité et leur appartenance (des Algériens, ndlr)”, a réagi l’élu d’origine algérienne Salim Djellab.
Un élu français d’origine marocaine traite les Algériens de “Kouloughlis”
“Vous et moi sommes au Parti socialiste, parti qui combat le racisme sous toutes ses formes. Que comptez-vous faire face à ces propos inacceptables venant d’un élu de votre majorité ? La lutte contre la haine identitaire doit être sans concession”, a écrit Djellab à l’adresse du maire de Val-de-Reuil.
Cet élu, qui a révélé en novembre dernier qu’il allait demander la nationalité algérienne, a annoncé une première action. Dès ce mardi, il compte interpeller officiellement, “en tant que membre du bureau du Parti socialiste du Roannais”, le bureau national et le premier secrétaire
Olivier Faure pour “demander des sanctions pour racisme”. Salim Djellab a également annoncé qu’il saisit SOS Racisme, la LICRA et le préfet de la région Normandie,
La seule réponse de @Lahsaine, adjoint au maire de @MA_Jamet (maire socialiste) a été de me bloquer sur X.
Dès mardi, en tant que membre du bureau du @partisocialiste du Roannais, j’interpellerai officiellement le bureau national @faureolivier pour demander des sanctions pour… https://t.co/LfrOn0JnNz pic.twitter.com/om2RBmT7Um— Salim DJELLAB (@SalimDjellab) April 5, 2026
Les propos de Ait Baba ont également choqué ses collègues au conseil municipal de Val-de-Reuil. L’un d’entre eux, Lény Rabotot, a ainsi réagi sur X : “Je découvre avec stupéfaction les propos discriminatoires tenus publiquement par Lahsaine Ait-Baba, adjoint au Maire de Val-de-Reuil. C’est inadmissible. La haine n’a pas sa place dans notre Ville.”
Rabotot a lui aussi appelé “solennellement” le maire de la ville à “en tirer les conclusions nécessaires”.
Je découvre avec stupéfaction les propos discriminatoires tenus publiquement par @Lahsaine Ait-Baba, Adjoint au Maire de Val-de-Reuil.
C’est inadmissible.
La haine n’a pas sa place dans notre Ville.
J’appelle solennellement M. Jamet à en tirer les conclusions nécessaires.
— Lény Rabotot (@RabototLeny) April 5, 2026