
Abdelaziz Belaid continue de se forger une stature d’opposant. Ce vendredi, le président du Front El Moustakbal a critiqué Ahmed Ouyahia et accusé l’ENTV de « terrorisme médiatique » après la diffusion par l’Unique jeudi soir d’images sur la décennie noire, à l’occasion du 12e anniversaire de l’adoption de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
« Tout le monde s’est sacrifié, et personne n’a le droit de s’approprier la réconciliation nationale », a dénoncé M. Belaid, selon le compte rendu de sa conférence de presse publié sur la page Facebook de son parti.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
Il fait ainsi allusion aux déclarations du premier ministre d’Ahmed Ouyahia, mercredi 27 septembre, devant le Conseil de la nation, où il a dit que « l’Algérie demeurera à jamais reconnaissante au président Bouteflika de l’avoir ramenée à la paix, à la sécurité, à l’unité et à la fraternité ».
Enfonçant le clou, Abdelaziz Belaid a lancé une pique au président Bouteflika : « On se rappelle des positions de tous et où était l’actuel responsable du pays durant cette période (décennie noire) ».
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
M. Belaid a jugé qu’il était « encore tôt » pour ouvrir les dossiers de la décennie noire. « Cela n’est pas dans l’intérêt et les plaies sont encore ouvertes », a-t-il estimé.
Le 18 août dernier, et commentant le limogeage de Tebboune, Abdelaziz Belaid avait estimé que celui qui dirigeait le pays était « inconscient ».
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations