Direct Live Search
Search

Algérie – Autriche truqué ? Une intox venue du Maroc

Des Marocains sont derrière la campagne de dénigrement contre l’équipe d’Algérie concernant le match face à l’Autriche en Coupe du monde 2026.

Algérie – Autriche truqué ? Une intox venue du Maroc
Algérie – Autriche : des Marocains derrière l’intox du match truqué/source: Facebook Équipe d'Algérie de football
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

L’Algérie et l’Autriche ont été victimes d’une campagne d’intox les accusant d’avoir arrangé leur match de poule en Coupe du monde 2026, disputé dimanche 28 juin à Kansas City. Le match nul (3-3) a permis aux deux sélections de se qualifier.

Certains internautes ont vite crié au “complot”, rappelant celui, avéré, de 1982 entre l’Allemagne et l’Autriche pour éliminer l’Algérie.

A lire aussi : Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Algérie – Autriche : des Marocains derrière un faux communiqué attribué à la FIFA 

Alors que le président de la FIFA, Gianni Infantino, et plusieurs personnalités du monde du football ont salué l’intensité et le suspense qui ont marqué la rencontre, des médias internationaux se sont penchés sur les allégations de trucage.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Le verdict est sans appel : il n’y a pas la moindre preuve que les deux sélections se sont entendues pour terminer le match sur le résultat qui les arrange. Mieux, la source de l’intox a été identifiée par des médias qui n’ont rien à voir ni avec l’Algérie ni avec l’Autriche. Sans surprise, c’est le Maroc.

Le média français “20 Minutes” estime que les auteurs des accusations, non seulement n’ont pas avancé la moindre preuve, mais se sont aussi discrédités en diffusant un faux communiqué de la FIFA qui aurait soi-disant convoqué les délégations algériennes et autrichiennes “pour examiner le match”. Le document est évidemment un faux.

A lire aussi : Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Voici ce que le président de la FIFA a dit réellement après le match : “C’était magnifique. Seul le football peut susciter de telles émotions.” Ou encore : “Seule la magie du football peut provoquer de telles montagnes russes émotionnelles. L’Algérie et l’Autriche nous ont offert un match pour l’histoire.” Mardi, le journal britannique The Mirror a rapporté que la fédération internationale a écarté toute idée d’enquêter, tant la loyauté des deux équipes était évidente.

Des supporters marocains derrière l’intox du match truqué 

Le média “20 Minutes” s’est penché sur les accusations qui ciblent l’Algérie et l’Autriche et il en est sorti avec un constat qui n’étonne personne. “En se penchant d’ailleurs sur les comptes qui relaient ces accusations infondées, on remarque que ce sont des supporters marocains qui sont à l’origine de cette intox de match truqué”, lit-on.

Auprès du même média, le journaliste sportif Romain Molina, auteur de plusieurs enquêtes sur les arrangements de matchs, a expliqué que “si des matchs de football sont truqués aujourd’hui dans le monde, il y a très peu de risques que cela arrive dans des matchs à la Coupe du monde”.

Lors de la CAN 2025 au Maroc, les médias et les réseaux sociaux ont tout tenté pour essayer de discréditer l’équipe d’Algérie en portant de fausses accusations contre les camarades de Riyad Mahrez, mais ils ont fini par se discréditer avec leurs gros mensonges.

Lien permanent : https://tsadz.co/snoik

TSA +