Direct Live Search
Search

Netanyahu averti des attaques du 7 octobre par le président des Emirats

Le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed, a informé le premier ministre israélien de l'imminence des attaques du 7 octobre 2023, selon une enquête du journal israélien Haaretz

Netanyahu averti des attaques du 7 octobre par le président des Emirats
Israël : Netanyahu averti des attaques du 7 octobre par le président des Emirats. / Par Saj Shafique
Amine Ait
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Clock 2 minutes de lecture

Une enquête publiée par le journal israélien Haaretz dévoile que le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a été informé de l’imminence de l’attaque du 7 octobre 2023 par le président des Emirats Arabes Unis, Mohammed ben Zayed.

Cette enquête, publiée ce 8 septembre 2026, pointe du doigt le premier ministre israélien, qui aurait ignoré les avertissements de MBZ, laissant les éléments du Hamas passer à l’acte sans avoir pris la peine d’informer les services de sécurité des nouvelles informations qui lui ont été transmises par le président émirati.

A lire aussi : Jamel Debbouze : son restaurant à Paris épinglé pour vente de vins israéliens

 

A lire aussi : Le Sahara occidental au Ticad 2025 : nouveau revers pour le Maroc

Ce rapport met éclaire aussi sur l’étroite collaboration sécuritaire entre les Emirats arabes unis et Israël. Le président émirati fait remonter des informations récoltées par l’un de ses conseillers en Palestine au premier ministre israélien.

Des négociations qui patinent et Hamas qui s’impatiente

Tout commence à l’été 2023, alors que des négociations indirectes entre Israël et le Hamas étaient en bonne voie pour aboutir. Le chef du Hamas à cette époque, Yahya Sinwar, était prêt à baisser le seuil de ses revendications, passant de la libération de 500 prisonniers palestiniens, à seulement 50, selon le média israélien.

A lire aussi : Gaza : l’ONU déclare officiellement l’état de famine et accuse Israël

Israël de son côté semblait prête à libérer 30 prisonniers, dont 20 étaient condamnés à mort, rapporte Haaretz qui fait savoir que Netanyahu aurait donné son accord de principe, avant de faire finalement marche arrière.

Cette volte-face du premier ministre israélien aurait été mal perçue par Sinwar, qui continuait toutefois à participer à des réunions avec un intermédiaire proche du Fatah, qui transmettait ses propos aux services de sécurité israéliens.

Or, en constatant l’absence de volonté chez Netanyahu, Sinwar se met à proférer des mises en garde, agitant la menace d’une opération militaire d’envergure contre Israël, qu’il avait qualifié à plusieurs reprises de « zilzal » (séisme), avant de disparaître complètement des radars.

Attaque du 7 octobre : Mohamed ben Zayed entre en jeu

L’information, qui n’a pas été transmise aux services de sécurité israéliens, a été finalement remontée vers le président émirati, via l’un de ses conseillers. Mohamed ben Zayed décide finalement d’appeler Netanyahu, 10 jours avant les attaques du 7 octobre, et de le mettre au courant d’une « opération terrifiante » digne d’un « tremblement de terre » que le Hamas serait en train de préparer.

L’appel a duré 45 minutes, dévoile l’article du journal israélien. Netanyahu ne semble pas inquiet outre mesure et ne prend même pas la peine d’avertir les chefs des services de sécurité israéliens. MBZ aurait aussi averti le directeur de la CIA, William Burns, concernant ses inquiétudes vis-à-vis de la situation à Gaza, dévoile la même source.

La publication de cette enquête par le journal israélien de gauche a suscité plusieurs réactions en Israël, indique le journal français Le Monde, qui dévoile que le cabinet du premier ministre israélien a nié toute cette histoire, assurant qu’il n’y a eu aucun échange entre Netanyahu et Mohamed ben Zayed à la fin septembre 2023.

Israël : Netanyahu sous le feu des critiques

Sur X, l’ancien Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a assuré que l’information publiée était « véridique », accusant l’actuel premier ministre israélien de « négligence criminelle, raison pour laquelle il fait tout son possible pour empêcher la mise en place d’une commission d’enquête d’État qui révélerait la vérité », rapporte Times of Israel.

L’ancien chef d’état-major israélien, Gadi Eizenkot, a quant à lui écrit sur le réseau social que « Netanyahou a reçu des dizaines d’avertissements pour le 7 octobre et il les a tous ignorés », considérant qu’il « n’est pas apte à exercer ses fonction », rapporte la même source.

Il est à rappeler que les attaques du 7 octobre 2023, ayant fait plus de 1.200 morts coté israélien, ont donné une « prétexte » à Israel pour s’adonner à un véritable génocide à Gaza, tuant plus de 73.000 morts depuis fin octobre 2023.

Lien permanent : https://tsadz.co/13zd1

TSA +