
Première mesure de l’Algérie après sa décision de rompre ses relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé ce jeudi 10 septembre la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions immatriculés aux Émirats.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
La mesure prend effet à partir de demain, vendredi 11 septembre. Une exception est faite « temporairement pour les vols commerciaux de et vers l’aéroport international d’Alger, jusqu’à la fin de l’année en cours », a précisé le MDN.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
L’espace aérien algérien fermé aux avions émiratis à partir de ce vendredi à minuit
L’annonce est survenue quelques heures après celle de la rupture des relations faite dans la matinée par le ministère des Affaires étrangères.
« À la suite de la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Émirats arabes unis, l’Algérie a décidé de fermer son espace aérien à partir du 11 septembre 2026 à 00:00, à l’ensemble des aéronefs civils et militaires immatriculés aux Émirats arabes unis, en provenance ou à destination de ce pays », a écrit le MDN dans un communiqué mis en ligne sur son site internet officiel.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Une exception jusqu’à la fin de l’année pour les vols de et vers l’aéroport d’Alger
Une exception est toutefois faite pour « les vols commerciaux civils émiratis en provenance ou à destination de l’Aéroport International Houari Boumediene d’Alger, qui seront maintenus jusqu’à la fin de l’année 2026, date de fin du contrat », a précisé le MDN.
Le 7 février dernier, l’Algérie a annoncé l’engagement des procédures nécessaires pour la dénonciation de la convention relative aux services aériens signée avec les Émirats le 13 mai 2013 à Abou Dhabi et ratifiée par un décret présidentiel le 30 décembre 2014.
Une décision qui fait suite à la rupture des relations diplomatiques
Après plusieurs années de crise latente causée par la succession d’actes hostiles d’Abou Dhabi, l’Algérie a annoncé ce jeudi 10 septembre la rupture de ses relations diplomatiques avec les Émirats et laissé un délai de 48 heures à l’ambassadeur émirati pour quitter le pays.
« Après avoir épuisé toutes les voies permettant de préserver les relations bilatérales, le gouvernement algérien a pris, ce jour, la décision de procéder à la rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis », a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant « la multiplication des agissements provocateurs ou hostiles » et le « comportement regrettable et injustifiable » des Émirats arabes unis.