Direct Live Search
Search

La visite de Macron vue par la presse algérienne et française

La visite qu’effectue le président français Emmanuel Macron en Algérie, ce mercredi 6 décembre fait la une des journaux algériens. El Watan publie un entretien avec le chef d’État français :…

powered by evolution group
La visite de Macron vue par la presse algérienne et française
Ladjouzi Nassim
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

La visite qu’effectue le président français Emmanuel Macron en Algérie, ce mercredi 6 décembre fait la une des journaux algériens. El Watan publie un entretien avec le chef d’État français : « Je reviens dans l’état d’esprit d’un ami de l’Algérie ». Cet entretien a été également publié par le quotidien El Khabar.

Liberté a quant à lui mis en avant la courte durée de la visite de Macron à Alger. « Longue attente, court séjour », titre le journal, qui s’interroge : « Macron le président fidèle à Macron le candidat ? ». Le journal rappelle la visite de Macron à Alger en février 2017, en tant que candidat à la présidentielle, où il avait qualifié la colonisation de crime contre l’humanité.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Le caricaturiste de Liberté a illustré la visite du président français à Alger en dessinant le président Bouteflika, assis sur son fauteuil roulant, tenant un éventail à la main et déclarant, l’air menaçant : « Nous avons même pensé à la clim ! ».

El Moudjahid a titré en Une :  « Promouvoir la relation d’exception ». Le quotidien gouvernemental publie un éditorial sous le titre « Amitié et confiance » ou il rappelle que « le conflit mémoriel ne peut être omis ou « reporté », surtout si la volonté, du côté français, est d’aller vers une « nouvelle relation ».

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Bien plus, tant que la France n’ose pas regarder en face et assumer pleinement son passé colonial, quels que soient les raisons ou les prétextes invoqués, il y aura toujours dans la relation algéro-française, malgré sa profondeur ou sa densité, une part de doute et d’incertitude. La coopération bilatérale connaît une dynamique qu’il convient de conforter par des gestes symboliques, de manière à ce que l’amitié et la confiance prennent le dessus sur la tension et la passion », conclut El Moudjahid.

Les journaux français ont également largement abordé la visite de Macron en Algérie.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Le Figaro y a consacré plusieurs articles. « Macron à Alger pour une première visite présidentielle », où il est question du refus des demandes de visas à des journalistes appartenant à certains médias français, titre le journal.

« L’Algérie avait pourtant refusé lundi d’accorder un visa à une dizaine de journalistes français, dont le représentant du Figaro. Il aura fallu un appel téléphonique mardi d’Emmanuel Macron au premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, pour débloquer la situation », selon le Figaro.

Le quotidien Le Monde a quant à lui mis l’accent sur « l’amitié franco-algérienne ». Dans un article au titre « En Algérie, Emmanuel Macron en terrain ami », Bastien Bonnefous et Charlotte Bozonnet rappellent : « Malgré une première visite remarquée au roi du Maroc, le grand rival régional de l’Algérie, en juillet, Emmanuel Macron arrivera plutôt en terrain ami. Après les années de présidence de Nicolas Sarkozy, calamiteuses pour les relations franco-algériennes, le mandat de François Hollande avait marqué une période de nette amélioration ».

Lien permanent : https://tsadz.co/168qk

TSA +