
Plusieurs députés de la wilaya de Bejaia se sont opposés, ce jeudi 3 mai, à l’opération d’expulsion de plusieurs familles de leurs logements situés dans le quartier de Sidi Ahmed près du chef-lieu de la wilaya.
Les habitants qui sont en passe d’être expulsés occupent des logements situés sur un terrain appartenant au domaine public et qui a été loué à l’entreprise La Belle. L’expulsion des familles sans leur relogement est « injuste » selon les députés.
A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »
Khaled Tazaghart, député Front El Moustakbal est un des cinq parlementaires mobilisés sur place, en compagnie du président de l’Assemblée populaire de la wilaya de Bejaia, pour s’opposer aux forces de l’ordre présentes sur place pour déloger les occupants de leurs logements.
« Nous sommes cinq députés sur place pour les défendre, mais pour le moment la police est déterminée à les expulser », a-t-il déclaré à TSA.
A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison
« Les citoyens menacés d’expulsion occupent les logements objets du litige depuis plus de 25 ans et disposent de baux de location depuis 2008, des baux encore valides au moment de la location du terrain à La Belle par l’État », a expliqué à TSA un des habitants en passe d’être expulsés.
« Plusieurs procédures judiciaires intentés par les habitants, dont une pour faux et usage de faux, ont été classées sans suite par la justice », selon l’habitant.
A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations
Khaled Tazaghart et les députés présents ont « saisi le ministre de l’Intérieur et le procureur de la République de la wilaya de Bejaia pour leur demander d’arrêter cette expulsion » et ont demandé le relogement des familles.
TSA a été dans l’incapacité d’entrer en contact avec les services de la wilaya de Bejaia pour obtenir plus d’informations.
Le député Braham Bennadji a annoncé, en milieu de journée, que l’exécution du jugement d’expulsion a été suspendue d’une semaine par le procureur général.