Direct Live Search
Search

A La Mecque, le Hadj de plus en plus high-tech

Quelque deux millions de hadjis effectueront à partir de dimanche le grand pèlerinage annuel à La Mecque, qui prend une dimension de plus en plus high-tech avec une multiplication d'applications…

A La Mecque, le Hadj de plus en plus high-tech
A man takes a picture of Muslim worshippers performing prayers around the Kaaba, Islam's holiest shrine, at the Grand Mosque in Saudi Arabia's holy city of Mecca on August 15, 2018, prior to the start of the annual Hajj pilgrimage in the holy city. - The hajj, expected to draw more than two million pilgrims to Mecca this year, represents a key rite of passage for Muslims and a massive logistical challenge for Saudi authorities, with colossal crowds cramming into relatively small holy sites. (Photo by Bandar Al-DANDANI / AFP) (Photo credit should read BANDAR AL-DANDANI/AFP/Getty Images)
Chabi Ouardia
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Quelque deux millions de hadjis effectueront à partir de dimanche le grand pèlerinage annuel à La Mecque, qui prend une dimension de plus en plus high-tech avec une multiplication d’applications mobiles pour aider les fidèles.

Près de 1,7 million de pèlerins sont déjà arrivés des quatre coins du monde, selon des chiffres officiels publiés jeudi. Pour se retrouver dans cet événement d’une ampleur gigantesque, les pèlerins bénéficient d’un nombre croissant d’applications, en différentes langues, sur leurs téléphones portables.

A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne

Les rituels commenceront dimanche et s’étaleront jusqu’à vendredi sous un soleil brûlant avec des températures dépassant les 40 degrés celsius.

En attendant, des centaines de milliers de pèlerins continuent d’affluer vers la ville sainte de La Mecque où les groupes portent des couleurs différentes selon leur pays d’origine, pour éviter de se perdre.

A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach

Certains pèlerins poussent leurs parents âgés sur des fauteuils roulants, tandis que d’autres s’arrêtent pour acheter une glace ou avoir une discussion vidéo avec des proches à l’autre bout de la planète. Pour beaucoup, il s’agit de leur premier voyage à l’étranger.

« Smart hajj »

Cette année, les autorités saoudiennes ont lancé une initiative appelée « smart hajj », avec des applications pour aider les pèlerins à trouver leur chemin ou obtenir des soins médicaux d’urgence auprès du Croissant-Rouge saoudien. Les autorités sont aussi en mesure de localiser les pèlerins grâce à l’application.

A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue

Le ministère du Pèlerinage gère également l’application « Manasikana » qui fournit une traduction pour les fidèles ne parlant ni arabe ni anglais.

Le pèlerinage de 2018 s’inscrit dans un contexte de répression croissante des opposants en Arabie saoudite. Le hajj intervient aussi plus d’un an après le début d’une grave crise diplomatique dans le Golfe entre le Qatar et l’Arabie saoudite et ses alliés.

Les pèlerins en provenance de cet émirat sont autorisés à entrer en Arabie saoudite pour le hajj, assure Ryad. Des Iraniens sont aussi venus en nombre. Téhéran avait temporairement suspendu l’envoi de ses citoyens au hajj à la suite d’une gigantesque bousculade qui avait fait quelque 2.300 morts en 2015, dont des centaines d’Iraniens.

Le hajj, un énorme défi logistique, a connu plusieurs drames depuis 1987, avec des centaines de morts dans des mouvements de foule ou des affrontements entre policiers saoudiens et pèlerins iraniens qui manifestaient contre les Etats-Unis et Israël.

Selon une étude du centre de recherches américain Pew Center, le nombre de musulmans devrait passer de 1,8 milliard en 2015 à trois milliards en 2060, soit une croissance de 70%.

Lien permanent : https://tsadz.co/0wbca

TSA +