Direct Live Search
Search

Un Colloque international sur l’œuvre de Matoub Lounes en janvier prochain

Un colloque international sur l’œuvre du défunt chanteur, Matoub Lounes, sera organisé en janvier prochain, (les 23 et 24), à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a annoncé le président du…

Un Colloque international sur l’œuvre de Matoub Lounes en janvier prochain
algerie-focus.com
Aicha Merabet
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Clock 1 minutes de lecture

Un colloque international sur l’œuvre du défunt chanteur, Matoub Lounes, sera organisé en janvier prochain, (les 23 et 24), à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, a annoncé le président du comité scientifique, le Dr Said Chemakh.

« L’œuvre poétique et musicale de Lounes Matoub a fait l’objet de quelques études de son vivant. Mais après son assassinat, il y a de cela 20 ans, celle-ci a connu un tel engouement qu’il ne passe pas une année sans que la parution d’une publication, une soutenance d’un mémoire, un colloque… touchant à la vie et /ou à l’œuvre de L. Matoub, ne soient annoncés », explique l’enseignant dans un appel à communication à l’adresse des enseignants-chercheurs.

A lire aussi : Presse : 60 titres ont disparu depuis le début de la crise

Parmi les principaux axes retenus : « Relecture (s) des œuvres de L. Matoub à la lumière des diverses théories littéraires : sémiotique… », « Analyse des productions poétiques et leurs rapports avec les contextes socio-historiques » et « analyse(s) de l’adaptation cinématographique du texte « Ttar », des traductions/adaptations faites par L. Matoub… ».

Le choix de la date n’est pas fortuit : il coïncidera avec le 62e anniversaire de la naissance du chanteur assassiné le 25 juin 1998 à Tala Bounan, près de Tizi-Ouzou.

A lire aussi : L’Algérie dans le top 25 des meilleures cuisines au monde

Vingt ans après sa disparition, Matoub Lounes constitue sans aucun doute la figure artistique la plus populaire et la plus adulée en Kabylie et dans l’espace berbère. Auteur d’une trentaine d’albums, il a laissé son nom pour la postérité puisque de nombreuses communes, notamment en France, ont nommé des rues au nom de Matoub Lounes. Une fondation a été également créée par ses proches pour perpétuer sa mémoire et faire la lumière sur son assassinat.

Lien permanent : https://tsadz.co/whqpm

A lire aussi : Classement RSF 2025 : l’Algérie gagne 13 places

TSA +