search-form-close
À Alger, le député français Sébastien Delogu critique Bruno Retailleau

À Alger, le député français Sébastien Delogu critique Bruno Retailleau

Source : Facebook Sébastien Delogu
Sébastien Delogu à l'APN.

Le député de La France Insoumise (LFI), Sébastien Delogu, est en visite en Algérie depuis jeudi 26 juin. Invité de la chaîne publique Canal Algérie, il a fustigé ceux qui, en France, font tout pour pousser les deux pays à la rupture. Le parlementaire a cité le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et les médias dits de « la galaxie Bolloré ».

Sébastien Delogu a des racines en Algérie. Il a entamé son voyage, accompagné de sa mère, par la ville d’Oran, où est enterré son grand-père maternel.

Sébastien Delogu : « Mon grand-père a été sauvé par le FLN »

« Mon grand-père a été sauvé par le FLN et a fui l’OAS, donc je ne peux pas laisser dire des paroles qui aujourd’hui diviseraient encore plus nos deux peuples », dit-il, révélant que ce sont ces liens qui l’ont amené à embrasser le drapeau algérien lors d’une manifestation pro-palestinienne à Marseille, en juin 2024.

Sébastien Delogu a raconté qu’à son arrivée à l’Assemblée nationale française, il a dû « avoir affaire à des gens qui ont comme nostalgie l’époque de l’OAS, des descendants des fondateurs de l’OAS ».

Le discours anti-algérien en France est repris même par des membres du gouvernement, mais, souligne le député LFI, le peuple français ne le partage pas.

« La masse populaire en France n’est absolument pas d’accord avec ce qui se dit par le biais de certains ministres, notamment le ministre de l’Intérieur monsieur (Bruno) Retailleau qui, aujourd’hui, invective, menace l’Algérie et s’oppose à tout propos qui pourrait essayer de faire avancer nos deux peuples », dit-il.

En visite en Algérie, Sébastien Delogu critique l’action néfaste des médias « bolorisés »

Mais en France, les élections, « c’est cyclique » et « ces personnes-là ne seront plus au gouvernement la prochaine fois, nous ferons tout pour les faire partir », assure Delogu. En plus de certains membres du gouvernement, les médias « bolorisés » jouent aussi un rôle néfaste.

« Les médias sont aujourd’hui bolorisés. Je les appelle les chiens de garde pour la simple et bonne raison qu’ils se permettent toutes les invectives envers votre peuple. Ces personnes-là propagent des fake news qui sont reprises jusque par le gouvernement », fustige Sébastien Delogu.

Le député du parti de Jean-Luc Mélenchon assure toutefois que « ce n’est pas parce qu’ils mettent autant d’intensité pour essayer de faire passer un message raciste et colonialiste que le peuple français accepte ces messages-là. »

De l’autre côté de la Méditerranée, ajoute-t-il, ces médias donnent l’impression que « c’est l’Algérie qui est coupable de tout ». Mais quand on est en Algérie, on découvre une autre réalité. Delogu assure qu’il a trouvé en Algérie un accueil qui ne lui a été jamais réservé ailleurs.

Pour lui, il est important de « montrer qu’il y a une autre voie, celle de ceux qui vous parlent avec respect, vous considèrent comme un peuple grand, fort qui a un avenir magnifique devant lui ». Dans ce sens, il rappelle la récente visite en Algérie de députés et sénateurs français pour les 80 ans des massacres du 8 mai 1945.

« Je suis content de voir des parlementaires français marcher en Algérie pour mettre la pression sur le gouvernement français qui invective le peuple algérien et le méprise », dit-il, ajoutant qu’il y a beaucoup de Franco-Algériens qui « ne supportent plus d’entendre des invectives du côté du gouvernement français ».

« Comme des millions de Français, nous pensons que les liens qui nous lient à l’Algérie sont très forts » et « ce serait une grave erreur de ne pas prendre en considération tout le respect qu’a le peuple algérien pour les Français », a soutenu le député de gauche.

SUR LE MÊME SUJET :

Crise France – Algérie : Bruno Retailleau s’exprime à nouveau

  • Les derniers articles

close